Bonjour à tous!
C'est les vacances, mais la radioactivité n'en prend pas.
Donc, moi non plus.
Après un épluchage assez poussé des trois codes qui vont bien, je demeure avec une question sur les bras :
L'article R 515-110 de code de l'environnement cite une liste qui devrait être dans l'article D 515-110-1 du même code.
Article introuvable.
Mais c'est pas grave, cette liste assez imposante est fournie juste en dessous, soit à l'article D 515-111 (et donc pas 515-110-1...C'est presque pareil mais bon. Et pourquoi passe-t-on comme ça de R à D, je ne sais, mais passons).
Ensuite, nous repassons au R, 515-112 en l'occurence, qui impose à l'exploitant d'une des activités parmi ladite liste, de caractériser les radioéléments présents chez lui et de "comparer les concentrations d'activité des radionucléides naturels présents dans les substances identifiées par la caractérisation radiologique mentionnée à l'article
R. 515-110 aux valeurs limites d'exemption pour les radionucléides naturels fixées dans le
tableau 1 de l'annexe 13-8 du code de la santé publique".
Or, si jamais vous vous posiez la question du contenu de ce fameux tableau, le voici :
Tableau 1 : radioactivité naturelle dans les matières solides
[th]Radionucléides naturels[/th][th] Valeur limite d'exemption en concentration (kBq/ kg)[/th]
K 40 | 10 |
U 238 et sa filiation radioactive (1) | 1 |
Th 232 et sa filiation radioactive (1) | 1 |
Ben oui, c'est tout.
Le tableau 2, lui, regroupe tous les radioéléments de l'univers (voire même du multivers, à soi ou à un autre), avec des valeurs d'exemption en quantité, en concentration et tout, mais d'après l'article R 515-112, l'exploitant compare ses concentrations massiques aux valeurs du tableau 1. Et pour moi, 1, c'est pas 2.
D'où ma première question : Pourquoi ne pas se référer aux concentrations fournies dans le tableau 2? Les activités intéressées sont assez pléthoriques et ne concernent certainement pas que le potassium, le thorium et l'uranium.
Et ma seconde question : Que se passe-t-il si les concentrations présentes chez l'exploitant dépassent les seuils d'exemption? Est-il alors soumis à toute la batterie réglementaire, soit à l'obligation de nommer un conseiller en radioprotection, de faire des évaluations d'exposition et tutti quanti? L'article précise bien que dans ce cas, la substance est considérée comme naturellement radioactive, mais ne précise pas ce que ça implique.
J'ai sûrement raté une articulation entre codes, mais je ne vois pas où...
Merci d'avance pour vos avis éclairés!!