LA PROFESSION DENTAIRE ŒUVRE POUR L’ENVIRONNEMENTDès février 2008, après deux années de consultations avec le Comident (1) et les pouvoirs publics, alors que les chirurgiens-dentistes assuraient déjà la gestion environnementale des déchets résultant de leur activité (DASRI, amalgame, etc.), les organisations professionnelles participaient, avec l’industrie, à la mise en place de Recydent (2).
Cet organisme prend en charge 1 200 tonnes de déchets annuels, récupérés auprès des chirurgiens-dentistes et des prothésistes dentaires.
La moitié de ces déchets nécessite une attention et un suivi particulier (résidus d’amalgame,
appareils de radiologie, écrans plats - notamment ceux en couleur).
La création de Recydent s’est avérée utile dans le cadre de la mise en œuvre du décret n° 2005-829 du 20 juillet 2005. Aux termes de ce dernier, « les producteurs assurent l’organisation et le financement de l’enlèvement et du traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE) mis sur le marché le 13 août 2005 ». Le secteur dentaire a élargi la responsabilité du producteur à tous les DEEE, quelle que soit la date de leur mise sur le marché.
A noter : en application du décret, tous les EEE vendus avant le 13 août 2005 doivent être « valorisés » sous la responsabilité de leur dernier utilisateur. La solution proposée par Recydent permet de contourner facilement et au moindre coût cette contrainte.
Les équipements concernés
L’ensemble des appareils que l’on peut trouver dans un cabinet dentaire et dans un laboratoire de prothèse sont concernés : fauteuils,
appareils de radiographie, panoramiques, aspirateurs, autoclaves, lasers, fours à céramique, vibreurs-malaxeurs, réchauffeurs de cire…
Pour chaque équipement ou appareil électrique ou électronique neuf acheté, le client pourra rendre un appareil devenu inutilisable ou obsolète de même nature à son distributeur.
Les équipements ainsi pris en charge sont acheminés vers des lieux de valorisation. Ils y sont démontés et dépollués dans le respect de la réglementation française.Dans le cadre de Recydent, le distributeur d’un matériel nouvellement acquis s’engage à recycler le matériel récupéré. Il fournit à ce titre, pour les équipements « sensibles », un bordereau de suivi des déchets (BSD). Ce dernier devra être conservé pour attester l’élimination correcte de l’équipement.Le financement
Depuis le 1er avril 2008, Recydent est financé par une éco-contribution payée à la mise sur le marché des équipements neufs. Son montant est forfaitaire et représente environ 1 % de la valeur d’un équipement neuf. Il peut varier de 5 € pour un petit appareil jusqu’à 330 € pour un appareil de radiologie.
Le coût de la prestation de recyclage est ainsi variable selon la classification du matériel (
www.recydent.fr) récupéré (hors frais de démontage du site de dernière utilisation et de transport).
Les adhérents à Recydent arborent un sigle spécifique, tandis que les entreprises qui n’adhèrent pas sont légalement obligées d’indiquer à leurs clients la solution qu’ils appliquent pour reprendre les déchets conformément aux prescriptions de sécurité.
(1) Comident : organisation regroupant l’essentiel des fabricants et des distributeurs dentaires.
(2) Recydent : organisme européen sans but lucratif gérant les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) du secteur dentaire.