Bonjour,
L' examen de votre enfant a été correctement optimisé, le PDL étant de 840mGy.cm alors que les recommandations demandent que ce soit inférieur à 900mGy.cm.
Concernant l'étude publiée en 2012:
La population étudiée avait eu un scanner entre 1985 et 2002.
Cette étude étant rétrospective les auteurs n'avaient aucun renseignement concernant l'indication de l'examen et les antécédents d'irradiation antérieure (y compris l'irradiation de la maman pendant sa grossesse
De plus, à cette époque, les doses scanners et les paramètres du scanner n'étaient pas relevés. Les auteurs ont donc fait des reconstruction de dose à partie des scanners utilisés après 2000 qui avait des réglages spécifiques pour l'enfant.
Les doses scanners réellement reçues étaient probablement plus importantes.
En conclusion, les résultats de cette étude alertent sur le risque de cancer radio induits particulièrement chez l'enfant et demandent des précisions. Une études est en cours en Europe. Elle permettra de chiffrer cela de façon plus précise.
Le scanner sauvent cependant plus de vie qu'il n'en détruit.
Un scanner normal ne doit pas faire culpabiliser: il vise à lever le doute
Il est évident cependant que c'est une technique d'imagerie qui doit rester sous surveillance au vu des doses reçues et de leurs potentielles conséquences.
Les radio pour soins d'orthodontie donnent moins de dose que le scanner et il n'existe (à ma connaissance) pas de techniques de substitution.
En ce qui concerne la numérisation beaucoup d'installation en sont équipées
Bonne soirée
_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne