salut à toute la troupe!
Nous faisons actuellement quelques essais dans lesquels sont impliqués une source de neutrons AmBe HA et du PEHD, et nous comptons des neutrons qui sont thermalysés par le PEHD (pour faire simple).
Notre local d'essais n'étant pas initialement climatisé (le chauffage est relié au chauffage centrale de l'endroit qui est coupé la nuit et le week-end), nous avons constaté que notre taux de comptage varie significativement (surtout en ces périodes hivernales) en fonction du jour et de la nuit et des week-end, lorsque le chauffage ne fonctionne pas (baisse de la température).
Nous avons mis en place un système de chauffage permanent pour garantir une T° constante ... et le Taux de comptage ne varie plus.
Notre interprétation est une variation de la modération des neutrons par le PEHD en fonction de la température. La densité variant avec la température, c'est ce que nous cherchons à montrer ... par calcul.
J'ai fait une recherche d'abaque/tableau de variation de la densité du PEHD en fonction de la température (comme on trouve assez facilement pour l'eau) ... mais Google n'est pas très loquasse
L'un d'entre vous aurait-il ça en stock?
merci!