Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Calcul de densité apparente

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Calcul de densité apparente Empty
MessageSujet: Calcul de densité apparente   Calcul de densité apparente EmptyVen 27 Juil 2012 - 15:55

Bonjour à tous,

Voilà je travail sur une enceinte dont j'aimerais connaître la densité apparente pour mon détecteur.
C'est une enceinte de type parallélépipèdique (Lxlxh = 426.6 x 126.6 x 113) le tout en cm. Le tout a une épaisseur de 3 mm (d'acier).
Ma spectro a été réalisée sur une des face de l'enceinte et je voudrais avoir la densité apparente de la face pour la modéliser au mieux.
Je pense qu'on sera tous d'accord sur la formule de la densité apparente : d = m / V
Aussi mon calcul est le suivant :
Vface avant/arrière = 426.6 x 113 x 0.3 = 14461.74 cm3 (je parle ici d'une "grande face", si on part du principe que le rectangle a 6 faces : pour moi 2 petites sur les côtés et 2 grandes face avant et arrières et 2 grandes dessus et dessous).
J'ai ensuite calculé le volume totale d'acier de mon enceinte donc 2 x Vface avant/arrière + 2 x Vcôté + 2 x Vface dessus/dessous (je vous passe le détail du calcul du Vcôté et Vface dessus/dessous). J'obtiens 69911.496 cm3.
Mon enceinte pèse 1777 kg.
Je calcul la contribution en masse de ma face (21% soit 367.586 kg).
Donc si je ne me suis pas planté (et je suis ici pour le vérifier justement !) la densité apparente de ma face serait :

d = m / V = 386848 / 14461.74 = 25.42 (soit une masse volumique de 25.42 g/cm3)

Est-ce que mon raisonnement est logique? Je pose la question car je trouve la valeur de densité apparente extrêmement élevée.

Merci pour vos remarques / conseils / suggestions.
Cordialement,

Elnago
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko

MessageSujet: Re: Calcul de densité apparente   Calcul de densité apparente EmptyVen 27 Juil 2012 - 16:17

Bonjour Elnago,
Effectivement on calcul me semble vraiment trop élevé ! est tu sur que l’intérieur soit vide ?
Pour moi la densité apparente de ton enceinte serai plutôt ( la masse de ton "pavé" / son volume ) / la masse volumique de l'eau.
N'oublions pas que la densité est sans unité est correspond a la masse volumique d'un objet par rapport a celle de l'eau, à 4°C pour être #¤$@ ...
Soit : [1 777 000 / (426.6 x 126.6 x 113)] / 1 = 0.29

Fait des test et vérifie les activités calculées pour chaque énergies d'un isotope donné. Si ta modélisation est bonne ces activités devraient être égales Wink

Sinon , tu parle de modélisation pour de la mesure en spectrométrie gamma, utilise tu le logiciel LabSOCS/ISOCS ?
Si oui, pourquoi ne modélise tu pas une enceinte creuse avec les parois en acier et la densité de l'acier pour les parois?

En espérant t'avoir aidé...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Calcul de densité apparente   Calcul de densité apparente EmptyVen 27 Juil 2012 - 16:28

L'intérieur n'est pas tout à fait vide mais ne connaissant pas la taille ni même la composition de ce qu'il y a à l'intérieur (à savoir des paillasses) je prend l'hypothèse qu'elle est vide.

Oui je travaille avec ISOCS, mais le soucis est que mon problème est un peu plus compliqué que ça ^^. En effet l'enceinte en elle même est d'une part protégée par des matelas de plomb et d'autre part le tout dans une caisse palette plus grande.
La densité apparente doit-elle s'appliquer à l'enceinte elle même ou à la caisse palette ?

Pour moi la densité apparente correspond à ce que va voir mon détecteur, c'est bien ça?
J'avoue que j'ai pas mal de test à faire pour vérifier la cohérence de mes résultats mais si ma modélisation n'est pas bonne déjà ça me fou un peu dans la mouise ^^.

Déjà merci pour tes réponses ^^.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Calcul de densité apparente   Calcul de densité apparente EmptyVen 27 Juil 2012 - 16:50

Sauf erreur, la densité des aciers varie entre 7,5 et 9.
Si ça peut t'aider...
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY

MessageSujet: Re: Calcul de densité apparente   Calcul de densité apparente EmptyVen 27 Juil 2012 - 17:49

bonjour,

pour le volume, tu es un peu au-dessus de la bonne valeur. Calcule d'abord le volume total de ton parallélépipède, puis calcule le volume intérieur (tu enlèves deux fois l'épaisseur à tes dimensions).

Ensuite, ta masse me parait très grande, ce qu'il te faut c'est la masse d'acier, sinon cela risque d'être très acrobatique!!!

peux-tu nous donner d'autres infos sur ton enceinte?

PPJ
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko

MessageSujet: Re: Calcul de densité apparente   Calcul de densité apparente EmptyLun 30 Juil 2012 - 19:29

Elnago a écrit:
L'intérieur n'est pas tout à fait vide mais ne connaissant pas la taille ni même la composition de ce qu'il y a à l'intérieur (à savoir des paillasses) je prend l'hypothèse qu'elle est vide.
A partir de la c'est forcement faut!

Elnago a écrit:
Oui je travaille avec ISOCS, mais le soucis est que mon problème est un peu plus compliqué que ça ^^. En effet l'enceinte en elle même est d'une part protégée par des matelas de plomb et d'autre part le tout dans une caisse palette plus grande.
La densité apparente doit-elle s'appliquer à l'enceinte elle même ou à la caisse palette ?
Qu'est ce qui est radioactif?
Les paillasses ou la caisse en acier les contenant?
Si ce sont les paillasse le plus simple est de prendre la modélisation "Simple Box"
- De modéliser ta caisse en acier épaisseur/longueur/largeur/profondeur avec la densité de l'acier autour de ta source
- De modéliser l’intérieur de ta caisse comme une source en choisissant le matériaux adéquat pour tes paillasse (bois; béton; plastique ...) , et de rentrer leur densité apparente (qui est égal à [masse total - masse acier] / volume interne)
- De modéliser ta caisse palette comme écran le cas échéant...

Tes résultats ne devraient pas être trop mal, si tu est assez loin...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Calcul de densité apparente   Calcul de densité apparente EmptyMar 31 Juil 2012 - 9:58

Merci Niko pour les précisions.
Et oui je sais bien que à partir du moment où ma caisse n'est pas vide mon raisonnement est faut, le problème étant que je n'ai absolument aucune données sur ce qu'il y a à l'intérieur (ni sur leur disposition, ni sur leur taille, ni sur le matériau qui les compose). En gros je fais ce que je peux avec ce que j'ai ^^.
Ce qui est radioactif ceux sont les parois de l'enceinte.
Je n'ai même pas une certitude que ce soit bien de l'acier inox et que l'épaisseur soit bien de 3 mm. En gros on m'a dit : "voilà un spectre complexe : joues avec Geni2K et Isocs et essaye de me trouver un résultats cohérent avec tel valeur (tu me décriras aussi les hypothèses que tu prends en compte)".
J'ai travaillé 3 ans sous Interwinner, là ceux sont mes débuts sur Geni2K c'est aussi pour ça que je suis un peu paumé.

Mon détecteur est à 7m (donc je pense que je dois être assez loin ^^). En rentrant la densité apparente ( masse totale / volume extérieur total) j'obtiens des valeurs de densité apparentes de l'ordre de 0.2 et j'avoue que les résultats que j'obtiens me plaisent beaucoup plus !
Donc je vais émettre des hypothèses pour travailler et je verrais bien ce qu'on me dira.

Merci pour votre aide à tous Wink.

Elnago
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko

MessageSujet: Re: Calcul de densité apparente   Calcul de densité apparente EmptyMar 31 Juil 2012 - 23:04

De rien,
Amuse toi bien !
Calcul de densité apparente 877354

Calcul de densité apparente
Page 1 sur 1