Bonjour,
Pour une mesure simple d'un signal S = G - B, le seuil de décision SD en coups, en considérant un temps d'acquisition T égal pour l'acquisition de bruit de fond (B, en coups) et pour la mesure (qui donne G, en coups, comme résultat), est calculé comme suit selon la méthode de Currie (dont l'esprit est repris dans la norme ISO 11929 pour ce point) :
SD = k * RACINE[2*B]
avec k calculé à l'aide de la fonction de répartition inverse d'une loi normale standard, en fonction du risque alpha de première espèce (parfois appelé risque de fausse alarme). On note parfois k(1-alpha). Pour faire plus simple, k=1,96 (souvent pris = 2) quand on choisit alpha = 2.5 %.
Pour revenir à votre formule, quand on repasse à SD en c/s, on retrouve à peu près votre formule ; je ne comprends toutefois ni le 1 avant la racine, ni le 1 dans la racine ; mais quelque chose m'échappe peut être et dans votre cas il pourrait y avoir une raison particulière.
Comme brièvement rappelé ici, une formule est liée à certaines hypothèses. Quand on se pose des questions sur la validité d'une formule, le mieux est probablement de revenir à la démonstration complète et de la décliner pour votre cas particulier. La même méthode de Currie pourra donner des formules légèrement différentes dans différentes situations de mesure.