Bonjour à tous,
nous sommes de réaliser des aménagements dans notre laboratoire de radiochimie avec la mise en conformité de cellule blindée et hotte ou boite à gants pour la manipulation de radionculéides exotiqus Mn 52, Er 165 et Zr 89 entre autres (nous disposons d'un cyclotron de recherche donc d'un certain catalogue...). Bref, parmi les questions que l'on se pose pour la manipulation de tel ou tel radionucléide, en fonction de l'activité, du zonage et de l'équipement les activités et les conditions varient. Pour pouvoir travailler avec des activités fortes (1-3GBq par exemple pour l'Er 165), il faudrait en théorie travailler en zone contrôlée , très bien, avec une boite à gants de classe 3 (gaz radioactif, dans notre cas le traitement de la cible se fait par évaporation des acides et reprise mais le radionucléide a priori n'est pas sous forme gaz mais par principe de précaution et nous allons envisagé un schéma sécuritaire maximal) ou 4 (liquide).
Dans la norme ISO 10648-2 : 1994 il est dit de faire le test dans les conditions d'utilisation avec au minimum une dépression de la boite à gants par rapport au local de 250Pa or dans le radioprotection pratique pour l'industrie et la recherche p78 (notions reprises par le forum technique sur les ventilations) : il est préconisé une dépression de 100 à 200Pa dans une BAG. Des valeurs plus fortes sont également suggérées mais secteur nucléaire (sans doute centrale)et difficulté d'ergonomie donc le test doit être fait à 250Pa ou dans les conditions d'utilisation de la boite en contradiction avec la norme ?
Plus généralement cela nous amène à une question nous souhaitons concevoir une boîte à gants classe 3 ou 4 : si l'on respecte les cahiers des charges sur les enceintes de confinement et que l'on fait venir une société pour valider le taux de fuite de la BAG et donc de la classe et par la suite nous mettons en place un contrôle périodique (si cela est concevable pour 3 ou 4sans doute), cela est il recevable par l'ASN ? Du coup pour une installation de boite à gants là encore la valeur à l'installation de dépression pour le test est de 1000Pa mais là nous pouvons comprendre.
Du coup dans cette réflexion sur les boites à gants leur facteur de sécurité de 1000 est global mais on peut considérer que entre une classe 1 et une classe 4 se facteur aurait tendance à augmenter non ?
Par avance merci de vos réponses.
cordialement