Achat dosimètre d'ambiance et mesure débit de dose
5 participants
Auteur
Sujet: Achat dosimètre d'ambiance et mesure débit de dose Lun 19 Sep 2016 - 22:49
Mon entreprise va bientôt démarrer l'utilisation d'un générateur RX pour le contrôle non destructif des produits. La règlementation impose un contrôle mensuel de la dose reçue en ambiance. Je souhaite acheter des dosimètres d'ambiance (2 pour mes points de contrôle et un pour la valeur étalon). Je ne sais pas actuellement ou trouver des dosimètres d'ambiance à un coût raisonnable (petite entreprise). Je dois également réaliser des contrôle de débit de dose pour le suivi de l'appareil ainsi que pour l'étude en vue de la demande d'autorisation auprès de l'ASN. L'achat d'un radiamètre est-il utile? ou un dosimètre opérationnel est-il suffisant? sachant que autours du générateur RX les doses reçues classent celle-ci en zone public?
GRUMPY Acrobate
Sujet: Re: Achat dosimètre d'ambiance et mesure débit de dose Mar 20 Sep 2016 - 8:55
COLLOVIN a écrit:
Mon entreprise va bientôt démarrer l'utilisation d'un générateur RX pour le contrôle non destructif des produits. La règlementation impose un contrôle mensuel de la dose reçue en ambiance. Je souhaite acheter des dosimètres d'ambiance (2 pour mes points de contrôle et un pour la valeur étalon). Je ne sais pas actuellement ou trouver des dosimètres d'ambiance à un coût raisonnable (petite entreprise). Je dois également réaliser des contrôle de débit de dose pour le suivi de l'appareil ainsi que pour l'étude en vue de la demande d'autorisation auprès de l'ASN. L'achat d'un radiamètre est-il utile? ou un dosimètre opérationnel est-il suffisant? sachant que autours du générateur RX les doses reçues classent celle-ci en zone public?
Bonjour,
Pour les dosimètres tu peux voir avec l'IRSN ou Landauer.
Cdt
benjamin14 Contorsionniste
Sujet: Re: Achat dosimètre d'ambiance et mesure débit de dose Mar 20 Sep 2016 - 21:57
Comme tu cites 2 fournisseurs de dosimètre passive, je peux ajouter qu'il en existe un 3e: dosilab. Un dosimètre opérationnel n'est pas un appareil de mesure pour réaliser les contrôles techniques. L'achat d'un radiamètre me parait nécessaire. @+
Fofilet Trapéziste
Sujet: Re: Achat dosimètre d'ambiance et mesure débit de dose Mer 28 Sep 2016 - 15:35
Un radiamètre, c'est un bon moyen d'éviter un jour un accident de maintenance...
Annonce laissée uniquement dans la rubrique..."annonce" Domino
Scully Homme-canon
Sujet: Re: Achat dosimètre d'ambiance et mesure débit de dose Ven 30 Sep 2016 - 20:03
Et sinon, si l'achat d'un radiamètre est honéreux, tu peux tenter de voir si ta boîte est prête à rémunérer un prestataire pour t'assister. Peut être que dans ton coin ça intéressera une PCR.
Achat dosimètre d'ambiance et mesure débit de dose