Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Doctrines / techniques de décontamination des personnes ?

5 participants
AuteurMessage
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme

Doctrines / techniques de décontamination des personnes ? Empty
MessageSujet: Doctrines / techniques de décontamination des personnes ?   Doctrines / techniques de décontamination des personnes ? EmptyJeu 7 Avr 2016 - 9:15

Bonjour,

J'aurai voulu connaître (par simple curiosité, je ne suis pas un professionnel) la doctrine et les techniques de décontamination des personnes. Quels sont les documents de référence ? Je suis tombé sur ce powerpoint très bien fait http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/alpesmed/evenements/rns/Rencontres_nuclaires_annees_precedentes/rencontresnucleaires_sante2012/pdf/jeudi/g_phan_Jeudi_9_fevrier_RNS_2012.pdf

Il y est question de douche après déshabillage, mais j'ai lu sur une liste de discussion de "radio-curieux" qu'aux USA une autre approche à sec était utilisée : récupération d'un maximum de radioélements par de l'adhésif, puis emballage dans du plastique pour que la sueur évacue le reste. La douche n'était qu'en dernier recours.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino

MessageSujet: Re: Doctrines / techniques de décontamination des personnes ?   Doctrines / techniques de décontamination des personnes ? EmptyJeu 7 Avr 2016 - 13:09

Bonjour,
l'essentiel de la contamination externe est labile et l'eau et le savon en viennent très bien à bout De plus, c'est à la portée de tout le monde.

Les autres procédures viennent ensuite pour éliminer ce qui est fixé sur la couche superficielle de l'épiderme.

Faire un emballage sans avoir éliminé ce qui peut l'être, entraîne une prolongation de la durée d'exposition (en plus de l'inconfort)

Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: Doctrines / techniques de décontamination des personnes ?   Doctrines / techniques de décontamination des personnes ? EmptyVen 8 Avr 2016 - 2:19

Bonjour,

En effet la douche n'est à utilisé qu'en dernier recourt car on pourrait passé d'une petite surface très contaminé à une grande surface moyenne contaminé avec le passage sur des zone ou la peau est beaucoup plus faible voir même transformer une contamination externe en contamination interne.

Nous on fait une décontamination à température ambiante avec de l'eau puis du savons pour éviter toute ouverture ou fermeture des port de la peau.
Si c'est une surface que l'ont peux obturer comme le mains, on met un gants puis on envoie au service médical ou si il persiste de la contamination raze la zone en question et nettoie en appuyant plus fort.

Nous sur la peau nous n'utilisons pas de scotch car nous avons peur de cré une lésion sur la peau par laquelle la contamination pourrait rentré mais après ça dépend des écoles.
PtitGG
Jongleur
Jongleur

MessageSujet: Re: Doctrines / techniques de décontamination des personnes ?   Doctrines / techniques de décontamination des personnes ? EmptyVen 8 Avr 2016 - 12:43

Bonjour à tous,

pour la pratique à sec américaine, je vois peut-être un "avantage" : gérer des déchets solides plutôt que de l'effluent liquide contaminé.
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino

MessageSujet: Re: Doctrines / techniques de décontamination des personnes ?   Doctrines / techniques de décontamination des personnes ? EmptyVen 8 Avr 2016 - 17:56

Bonsoir,
pour ayososgirl: on ne rase pas une zone contaminée sous peine d'avoir une contamination interne.
afro

Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff

MessageSujet: Re: Doctrines / techniques de décontamination des personnes ?   Doctrines / techniques de décontamination des personnes ? EmptyVen 8 Avr 2016 - 18:22

ayorosgirl a écrit:
[...]
Nous on fait une décontamination à température ambiante avec de l'eau puis du savons pour éviter toute ouverture ou fermeture des port de la peau.
[...]
Sur ce point, il faudra qu'un jour on m'explique ce qu'il convient vraiment de faire dans le cas de mains contaminées qui résistent au lavage (ça fait un peu pub de lessive ça ! Very Happy ).

Sur ce sujet, il y a plusieurs écoles:
- L'une dit de mettre des gants pour faire transpirer la peau et donc faciliter l'évacuation de la contamination coincée dans les pores de la peau.
- L'autre me dit qu'il y a risque de contamination trans-cutanée.

Qui a tort, qui a raison ?  confused

Un adepte des mains radiologiquement propres.
clown
http://cartoandco.eklablog.com/
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino

MessageSujet: Re: Doctrines / techniques de décontamination des personnes ?   Doctrines / techniques de décontamination des personnes ? EmptyVen 8 Avr 2016 - 18:48

je pense qu'il y a confusion entre une décontamination fixée et non fixée:

Contamination labile: eau et savon à t° de l'ordre de 25°. Trop froid, les pores se referment et la décontamination est incomplète. De plus, pour la douche il y a un risque d'hypothermie.
Trop chaud, les pores se dilatent et il y a un risque de pénétration du contaminant en profondeur et de transformer une contamination labile en contamination fixée.

Contamination fixée, le mal est fait et il faire "remonter" le contaminant. On peut utiliser des gants mais on rajoute de l'osmogel. (pardon pour la pub). C'est utilisé en principe pour hématome, contusion et autre bosse. Il a un effet osmotique c'est à dire qui va donc "pomper" le liquide

Donc personne n'a tord ou raison, il faut juste parler de la même chose

Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: Doctrines / techniques de décontamination des personnes ?   Doctrines / techniques de décontamination des personnes ? EmptyVen 8 Avr 2016 - 18:54

Domino a écrit:
Bonsoir,
pour ayososgirl: on ne rase pas une zone contaminée sous peine d'avoir une contamination interne.
afro

C'est le service médical qui fait cela, ils ont l'habitude et ont le matériel adapté.
Ce sont également eux qui décide d'utilisé des produits plus agressif que le savons

Moi en tant que Technicien, je m'en garderait bien

Doctrines / techniques de décontamination des personnes ?
Page 1 sur 1