Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Doctrines / techniques de décontamination des personnes ?

5 participants
AuteurMessage
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme

Doctrines / techniques de décontamination des personnes ? Empty
MessageSujet: Doctrines / techniques de décontamination des personnes ?   Doctrines / techniques de décontamination des personnes ? EmptyJeu 7 Avr 2016 - 9:15

Bonjour,

J'aurai voulu connaître (par simple curiosité, je ne suis pas un professionnel) la doctrine et les techniques de décontamination des personnes. Quels sont les documents de référence ? Je suis tombé sur ce powerpoint très bien fait http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/alpesmed/evenements/rns/Rencontres_nuclaires_annees_precedentes/rencontresnucleaires_sante2012/pdf/jeudi/g_phan_Jeudi_9_fevrier_RNS_2012.pdf

Il y est question de douche après déshabillage, mais j'ai lu sur une liste de discussion de "radio-curieux" qu'aux USA une autre approche à sec était utilisée : récupération d'un maximum de radioélements par de l'adhésif, puis emballage dans du plastique pour que la sueur évacue le reste. La douche n'était qu'en dernier recours.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino

MessageSujet: Re: Doctrines / techniques de décontamination des personnes ?   Doctrines / techniques de décontamination des personnes ? EmptyJeu 7 Avr 2016 - 13:09

Bonjour,
l'essentiel de la contamination externe est labile et l'eau et le savon en viennent très bien à bout De plus, c'est à la portée de tout le monde.

Les autres procédures viennent ensuite pour éliminer ce qui est fixé sur la couche superficielle de l'épiderme.