Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 décontamination corporelle externe

Aller en bas 
AuteurMessage
Shangray
Spectateur
Spectateur




décontamination corporelle externe Empty
MessageSujet: décontamination corporelle externe   décontamination corporelle externe EmptyMer 1 Juil 2020 - 15:08

Bonjour à toutes et à tous,

J'étudie dans le cadre du stage que j'effectue les protocoles de décontamination corporelle externe (localisée).
Pour le moment la solution la plus utilisée et efficace reste le lavage au savon + séchage, opération répétée 2 fois de plus si nécessaire.

Cependant que faire si cette contamination n'a pu être éliminée ?
On trouve dans la littérature la procédure de sudation (par exemple une main gantée), mais certains professionnels tendent à revenir sur cette méthode qui favoriserait, par dilatation des pores de l'épiderme, un passage transcutané des radionucléides menant à une contamination interne.

En parcourant certains guides du CEA ainsi que de l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, j'ai noté la mention de l'utilisation d'Osmogel, soit en pansement occlusif ou bien appliqué sur la main avant de la ganter, afin d'extravaser les radionucléides par son action osmotique.

En avez-vous déjà entendu parler ?
Est-ce un produit couramment utilisé dans vos services?

merci pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
Shangray
Spectateur
Spectateur




décontamination corporelle externe Empty
MessageSujet: Re: décontamination corporelle externe   décontamination corporelle externe EmptyMer 1 Juil 2020 - 15:27

Edit : Domino l'a déjà cité en réponse dans le sujet d'honnetehomme "Doctrines / techniques de décontamination des personnes ?" , mais c'est la seule fois où j'en ai entendu parler; j'aurais donc aimé en savoir un peu plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
décontamination corporelle externe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyer une contamination corporelle externe
» CQ Externe et Table télécommandée / Controle radioprotection externe
» décontamination
» Décontamination du radium
» recherche doc decontamination et logistique intervention

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les interventions et dispositions associées-
Sauter vers: