Bon, ok....oui, en soi le risque n'est pas très important, et quelque soit le rendement du contamina mètre utilisé, en partant du principe que sur une sonde alpha de moins de dix ans il ne sera pas si mauvais que cela, nous sommes d'accord : beaucoup de bruit, et surtout d'infos floues, pour pas grand chose.
En revanche je trouve cela plutôt chouette de la part des services de secours d'avoir eu le cran d'assumer la mise en place d'un périmètre "trop important", le temps d'évaluer la situation, puis de rapidement le réduire autour de l'unique bâtiment concerné.
Suis également agréablement surprise que les réactions aient été aussi immédiates. La France ayant exploité ou ayant participé à l'exploitation de nombreuses mines, il arrive parfois de voir ressurgir un "souvenir" de géologue vieilli en cave quelques décénnies. Les transmettre pour gestion à la filière adaptée n'est pas toujours chose aisée.
Ici cela ne se passe pas trop mal. Le top aurait juste été de ne pas ouvrir la bouteille ou de ne pas la manipuler à mains nues.
Pour de faibles taux de comptages (je vais même préciser en nbr entiers de cps , pour éviter les précisions sur le gamin orange) , nous sommes bien d'accord, une ambiance alpha mesurée au contaminamètre, c'est une sonde contaminée ou pas opaque....