Bonjour
j'avais déjà ouvert un post sur le sujet il y a quelques temps:
https://www.forum-rpcirkus.com/t5018-controleur-de-contamination-mains-piedsCe qui nous concerne est difficilement extrapolable à ton cas, car nous utilisons majoritairement des émetteurs Béta et Alpha, dans un cadre de recherche.
J'ai comparé différents fournisseurs dans notre cas: Can***, Ber***, Mir***, AP***, Sap***.
Ce qui doit d'abord t'intéresser est la technologie utilisée car je trouve que les compteurs proportionnels sont beaucoup plus précis et adaptés à certains usages que les scintillateurs plastique que l'on retrouve de + en + fréquemment. Le côté pratique également (compteur prop = gaz).
Après effectivement, je ne pourrai que te conseiller de veiller à un bruit de fond le plus bas possible, ce qui pourra se faire avec un plombage adapté (il existe notamment des rouleaux de plob autocollants chez certains fournisseurs) autour de l'appareil, et d'adapter, comme le disait Séverine, l'appareil au besoin pour limiter l'usure et la maintenance. Mais c'est faisable pour une recherche de Gamma (F18), impossible pour du béta ou de l'alpha.
Enfin, ton choix doit également être guidé par le relationnel avec le fournisseur et sa capacité connue et reconnue à intervenir en cas de pannes / maintenances. Certains sont meilleurs et plus réactifs que d'autres sur ce point. L'étalonnage pouvant être réalisé par des prestataires généralistes (MP***, Lor***, etc...).
Si vous êtes nombreux à vous contrôler, un système d'enregistrement et/ou d'identification par badge peut être intéressant.
J'espère que cela aura pu t'aider....