Bonjour, ne trouvant pas la réponse sur internet je me permet de vous demander votre aide.
En septembre 2015 je vais rentrer dans un Master 2 d'instrumentation nucléaire, deux branches de métiers de ce secteur m'attirent particulièrement. Le poste de chargé d'affaire en radioprotection (ou ingénieur d'affaire en physique médical), ainsi que le métier d'ingénieur en radioprotection.
Pour certaines raisons j'aimerai faire mon stage de fin d'études au Québec, l'objectif étant d'y demeurer par la suite et d'y exercer ma profession.
Le diplôme de M2 que je m’apprête à obtenir ne fait pas partie d'un accord de reconnaissance. Cela signifie que je ne serai pas reconnu par l'ordre des ingénieurs du Québec.
Voilà j'ai plusieurs questions: Je n'ai rien trouvé de très "clair" sur la reconnaissance du titre de PCR au canada, existe t'il des équivalences ? Si oui, faut il passer un certain nombre d'examens ?
Dans ma recherche de stage ou d'emploi au Québec j'ai vraiment beaucoup de difficultés à retrouver les postes que je vise. J'imagine que je m'y prend mal et que je ne recherche peut-être pas au bons endroits ou en utilisant les bons mots clés. Actuellement je cherche un radio-physicien qui pourrait m'aiguiller sur la question. J'ai cherché des informations sur les organismes de contrôles officiels comme l'association canadienne de radioprotection. Je pensais à devenir membre de celle-ci, il semblerait que cela aide pour "le réseautage", qu'en dites-vous ?
J'ai lu que certaines compétences pouvaient être reconnu mais qu'il fallait une autorisation de la commission canadienne de sûreté nucléaire afin d'exercer. (si j'ai bien compris, l'état veut être sur que l'on connaisse les réglementations canadiennes).
Je poursuis mes recherches, et je remercie quiconque pourra m'aider dans celles-ci.
Bonne journée.