Bonjour
voila un ptit moment que je remet à demain la résolution de ce petit problème, mais il n'est plus temps de procrastiner
Le générateur X qui m'occupe vis à vis de la norme 15-160 a un tube commercial avec anode en Cuivre et fenêtre en Béryllium de 0.3mm
La tension de travail est à 50kV
Je cherche à determiner son rendement, je consulte donc mes abaques...
ma 1ere abaque tirée de la norme (figure 2b) donne des rendements pour des tubes à anode en tungstene avec filtration en Aluminium (de 1 à 7mm) ou en Cuivre (de 0.2 à 0.5mm) ... mauvaise pioche
ma 2eme abaque tirée d'une conférence de l'IRSN devant la SFR (Bordeaux 2013) provient de la ONORM S5212 et donne les rendements pour anode de tungstene avec filtre Al (de 0.2 à 7mm) et Cu (0.5 à 3.4) et Beryllium 1mm
au debut j'ai cru avoir mal compris et que mon tube etait en Tungstene avec anode de 0.3mm de Cu et du Beryllium ... mais non ma référence correspond bien à un "Cu long fine focus X-ray tube"
et je ne trouve nulle part des abaques pour les tubes qui ne sont pas en tungstene et pourtant, Cuivre, Molybdene, Cobalt, Chrome, Fer... y a pas mal de matériaux sur le marché
bref, comment vous etes vous arrangés quand votre tube n'etait pas dans les databases?
merci !