Notre asbl a fait l’acquisition d’un gamma scout en septembre 2013.
Cet appareil était posé en permanence sur un meuble en direction de la centrale la plus proche. Il était donc aussi « neuf » que le jour de son achat.
Environ 6 mois plus tard, il a commencé à donner des mesures complètement folles et 15 jours plus tard : écran noir !
Le vendeur nous avait dit que la durée de la pile était prévue pour « des années » (impossible d’éteindre l’appareil)
Nous l’avons renvoyé (sous garantie) dans sa boite d’origine au vendeur qui, malheureusement l’a fait passer par l’importateur belge qui a fait suivre chez le fabricant Dr Mirrow.
Un appareil très usagé nous a été retourné, nous avons signalé la chose immédiatement à l’importateur qui a prétendu que c’était le même vu le N° qui se trouvait sur l’étiquette à l’arrière de l’appareil (simple autocollant facile à détacher)
Joint en plus une note de 170€ sous prétexte que la pile n’était pas sous garantie et qu’il y avait eu des infiltrations !!! (Cette pile était sensée durer des années)
Comme nous avions fait des photos lors des mesures folles du mois de mars 2014, il était facile de voir la différence…
Un mail avec les 2 photos qui prouvaient que les 2 appareils étaient différents a été envoyé au vendeur, à l’importateur et au fabricant… En retour : 3 réponses d’autistes de mauvaise foi !
4 mois plus tard, le vieil appareil dont nous avons dû nous contenter affichait aussi des mesures folles et 15 jours plus tard : que des 0000 et finalement écran noir.
Nous avions comparé les données de ces appareils avec ceux d’autres associations « plus professionnelles » Rien ne concordait !
Moralité : cet appareil n’est pas du tout fiable, au même titre que la crédibilité de l’importateur ni celle du fabricant.