Bonjour Gilles Pierre,
Tu connais ton matériel et limites de tes valeurs attendues.
Il te faut connaitre qui (tes RN) tu vas mesurer. Ensuite, l'idéal étant d'avoir la notice de ton appareil pour connaitre les rendements de ton appareil et les limites de détection pour lequel il est compatible.
La bonne attitude est aussi d'aller rencontrer le SPR (si tu en as mais je pense que oui), et lui demander pour quelles limites il valide ton appareil, dans quelles conditions (contact, frottis, quel temps de mesure).
Bon, le LB a excellente réputation pour ce que tu vas faire, perso j’aurais choisi pareil.
Ensuite, pas de bruit de fond en alpha, le LB a une petite fluctuation électronique de l’ordre de 0.1cps sur l’intégralité de la surface, autant dire peanuts.
Effectivement, lorsque tu dois contrôler quelque chose de très faible, tu as besoin d’un bruit de fond faible lui aussi. Aucune chance de pouvoir affirmer quoi que ce soit si tu contrôles au contact un emballage irradiant. Au besoin, il devrait y avoir un petit château de plomb pour les frottis a proximité. A demander aussi au SPR.
Ruse de sioux : ton LB mesure une fluence en cps sur une surface, et ton FH mesurera, pour un RN donné un débit de dose maximal à l’endroit où la fluence gamma sera la plus élevée. Cela ne marche pas dans tous les cas (gare aux émetteurs neutrons), mais cela vaut la peine de s’y amuser. (et gagner du temps, donc de la dosimétrie).
_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.