Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Etancheité d un conteneur classé NP

AuteurMessage
Invité
Invité

Etancheité d un conteneur classé NP Empty
MessageSujet: Etancheité d un conteneur classé NP   Etancheité d un conteneur classé NP EmptyLun 27 Jan 2014 - 17:48

Un conteneur Nucléaire Propre doit il etre étanche  ?
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: Etancheité d un conteneur classé NP   Etancheité d un conteneur classé NP EmptyMar 28 Jan 2014 - 19:10

je vais reformuler ta question :

un conteneur contenant des effluents potentiellement contaminés et classé dans une zone Nucléaire Propre doit-il être étanche ?

comme ça, dans le train, je dirai oui...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etancheité d un conteneur classé NP   Etancheité d un conteneur classé NP EmptyMar 28 Jan 2014 - 22:44

Bonsoir
Je dirai oui aussi.
Il y a eu d'ailleurs la question qui s'est posé lors du déraillement d'un wagon de combustible à Drancy.
On a retrouvé de la contamination sur la wagon.
Mais venait-elle du conteneur ou d'avant (au moment de la pose sur la wagon par exemple) ??
Je n'ai pas vu d'info sur le sujet. Mais je n'ai pas scruté le site de l'ASN en détail.
KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etancheité d un conteneur classé NP   Etancheité d un conteneur classé NP EmptyJeu 30 Jan 2014 - 11:15

Bjr,

Ou puis je trouver des textes reglementaires qui parlent de l'obligation de faire des zones contaminées totalemnt etanches et jusqu à quel niveau d 'étanchéité ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etancheité d un conteneur classé NP   Etancheité d un conteneur classé NP EmptyJeu 30 Jan 2014 - 11:31

Bonjour
Il n'existe pas de texte réglementaire parlant précisément de ça.
Vous pouvez trouver des éléments généraux (code du travail):
Article R. 4451-24
Dans les zones où il existe un risque d'exposition interne, l'employeur prend toutes dispositions propres à éviter tout risque de dispersion des substances radioactives à l'intérieur et à l'extérieur de la zone.
Ensuite il y a des textes pour les INB : arrêté du 7 février 2012 et la mise en place d'un zonage "déchets".

TITRE VI
GESTION DES DÉCHETS
Art. 6.1. − I. – L’exploitant est responsable de la gestion des déchets produits dans son installation, dans le respect des dispositions définies par le code de l’environnement, notamment au titre IV de son livre V, et en tenant compte des filières disponibles ou à l’étude.
II. – L’exploitant prend toutes dispositions, dès la conception, pour prévenir et réduire, en particulier à la source, la production et la nocivité des déchets produits dans son installation.
III. – Pour la gestion des déchets, les meilleures techniques disponibles mentionnées à l’article 1er.2 sont celles définies par l’arrêté du 26 avril 2011 susvisé dans sa version mentionnée en annexe I.
Voir la suite dans le texte.
KLOUG
Klax
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: Etancheité d un conteneur classé NP   Etancheité d un conteneur classé NP EmptyJeu 30 Jan 2014 - 14:03

Re,

le guide d'application de la DI104 traite ce cas de figure. Ce guide est disponible sur l'espace prestataire d'EDF et détaille les cas dans lesquels une zone K est possible, ou NP, ou autres.

Dans le cas de la zone NP, oui, il te faut un contenant étanche
Etancheité d un conteneur classé NP Nouvel11

KLax

Etancheité d un conteneur classé NP
Page 1 sur 1