Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Zonage d'une salle d'échographie où une source non scellée est utilisée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



Zonage d'une salle d'échographie où une source non scellée est utilisée Empty
MessageSujet: Zonage d'une salle d'échographie où une source non scellée est utilisée   Zonage d'une salle d'échographie où une source non scellée est utilisée EmptyMar 12 Aoû 2014 - 12:40

Bonjour les clowns,
 
Il m'est demandé de réalisé le zonage d'une salle au service de radiologie où est réalisée une technique intitulée 'ROLL-SNOLL' (déjà abordée sur ce sujet : https://www.forum-rpcirkus.com/t2904-ganglion-sentinelle-et-etude-de-poste?highlight=ganglion+sentinelle) consistant en un repérage sous échographie où le radiologue injecte du 99m-Tc (111 MBq sous forme de nanocolloïdes de sulfure de Rhénium dans l'établissement où je suis). L'exérèse de la tumeur ainsi que la recherche de ganglion sentinelle est effectuée à J+1 aux blocs opératoires.
 
Sachant que le nombre d'actes est inférieur à 5 par mois pour cette technique, l'utilisation de la salle où est réalisé le repérage sert quasi exclusivement à des examens d'échographie sans RN. Les mesures effectuées montrent un risque d'exposition externe assez faible (< 1 µSv corps entier pour le radiologue et quelques µSv aux extrémités) ainsi qu'un temps d'examen total assez court (~30 minutes entrée-sortie de la patiente). La salle est donc au maximum utilisée 2h30 par mois pour cette technique. Un contrôle systématique de non contamination est effectué une fois l'intervention effectuée.

Malgré la présence et la manipulation d'une source non scellée, est-il possible en pratique de classer cette pièce en zone publique sachant que l'on atteindra pas les 80 µSv sur un mois ?

Merci d'avance pour vos réponses

Toz
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



Zonage d'une salle d'échographie où une source non scellée est utilisée Empty
MessageSujet: Re: Zonage d'une salle d'échographie où une source non scellée est utilisée   Zonage d'une salle d'échographie où une source non scellée est utilisée EmptyVen 22 Aoû 2014 - 18:18

Rebonjour,

ne voyant pas de réponses, si vous avez besoin de précisions supplémentaires n'hésiter pas à les demander. D'autres personnes ont-elles été confrontées à une problématique similaire et si oui quel a été le zonage mis en place ?

La question du déclassement a été abordée ici (https://www.forum-rpcirkus.com/t4576-zone-contaminante-a-minima-zone-surveillee?highlight=d%C3%A9classement+zone+controlee+intermittente) pour une zone où l'on prouve que le risque d'exposition est inférieur à 80 µSv par mois et là (https://www.forum-rpcirkus.com/t3883-psm-en-zone-surveillee-intermittente?highlight=d%C3%A9classement+zone+controlee+intermittente).

Un dosimètre est accolé mensuellement à la paroi contre laquelle se trouve le lit de la patiente et donc au plus proche du site d'injection. L'idée serait de pouvoir, malgré la manipulation d'une source non scellée, de pouvoir garantir une zone publique afin de réaliser les examens échographiques des autres patients hors zone. Mais est-ce possible en pratique ?

Un affichage réglementaire "zone controlée intermittente avec risque d'exposition et de contamination" serait placé sur la porte de dos en temps normal et de face lors d'une intervention de type ROLL-SNOLL. Une fois l'examen terminé et le contrôle de non contamination effectué, cette affiche serait alors retournée de dos.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience

Toz
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




Zonage d'une salle d'échographie où une source non scellée est utilisée Empty
MessageSujet: Re: Zonage d'une salle d'échographie où une source non scellée est utilisée   Zonage d'une salle d'échographie où une source non scellée est utilisée EmptyLun 25 Aoû 2014 - 12:09

Bonjour Toz,

Nous avons également une salle d'échographie qui sert (peu) aux repérages ganglion sentinelle sous écho.
J'ai effectué l'étude de poste et pour le zonage : intermitence avec un pannonceau lors de l'examen et sinon la salle est en zone non règlementée.
Je précise qu'il y a eu des mesures pour vérifier l'absence d'une contamination résiduelle éventuelle.

Je pense donc que ton raisonnement est tout à fait cohérent.

Bonne journée
Sakura Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Zonage d'une salle d'échographie où une source non scellée est utilisée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Source scellée alpha qui n'est plus trop scellée
» Differences entre source scellee et non scellee
» reprise source scellée
» source scellée alpha
» Source scellée implantée dans un TEP / TDM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: