Bonjour les clowns,
Il m'est demandé de réalisé le zonage d'une salle au service de radiologie où est réalisée une technique intitulée 'ROLL-SNOLL' (déjà abordée sur ce sujet :
https://www.forum-rpcirkus.com/t2904-ganglion-sentinelle-et-etude-de-poste?highlight=ganglion+sentinelle) consistant en un repérage sous échographie où le radiologue injecte du 99m-Tc (111 MBq sous forme de nanocolloïdes de sulfure de Rhénium dans l'établissement où je suis). L'exérèse de la tumeur ainsi que la recherche de ganglion sentinelle est effectuée à J+1 aux blocs opératoires.
Sachant que le nombre d'actes est inférieur à 5 par mois pour cette technique, l'utilisation de la salle où est réalisé le repérage sert quasi exclusivement à des examens d'échographie sans RN. Les mesures effectuées montrent un risque d'exposition externe assez faible (< 1 µSv corps entier pour le radiologue et quelques µSv aux extrémités) ainsi qu'un temps d'examen total assez court (~30 minutes entrée-sortie de la patiente). La salle est donc au maximum utilisée 2h30 par mois pour cette technique. Un contrôle systématique de non contamination est effectué une fois l'intervention effectuée.
Malgré la présence et la manipulation d'une source non scellée, est-il possible en pratique de classer cette pièce en zone publique sachant que l'on atteindra pas les 80 µSv sur un mois ?
Merci d'avance pour vos réponses
Toz