Aucune source individuelle n'est "utilisable qu'en INB", même les plus actives du marché. Il y a bien un plafond au-delà duquel on passe d'ICPE à INB, mais il faut quelques dizaines de ces très grosses sources scellées pour le passer, ou bien avoir un réacteur nucléaire ou un tas de choses radioactives en plus.... Et ce n'est certes pas avec ce type de grosses sources que vous allez étalonner un appareil.
Il vous faut tout d'abord savoir quel type de source vous souhaitez acquérir pour votre appareil. Je citais l'Am241 car en alpha c'est parmi les radionucléides plus courants, mais selon ce qu'on fait, les besoins peuvent varier. Ensuite, il faut savoir quelle activité est utile pour travailler correctement sans avoir 10 fois plus que nécessaire. Après seulement, vous pouvez savoir dans quelle zone réglementaire vous vous situerez.
Question seuils, lorsqu'on a un seul radionucléide, on compare l'activité cumulée de ses sources avec le seuil de ce RN. Lorsqu'on en a plusieurs, on fait des pourcentages : l'activité du RN A représente x% du seuil de A, l'activité du RN B y% du seuil du RN B etc... et donc au total, on a x+y+... % du seuil. Un total de plus de 100 % signifie au-dessus du seuil et la zone déclaration ICPE en 1715 est entre 1 et 10000 fois le seuil.