Salut les clowns,
Je travaille dans un laboratoire de recherche du CNRS où nous sommes équipés de diffractomètres à rayons X.
Nous utilisons des tubes scellés avec anticathode de
Cu ou
Mo fonctionnant généralement sous
40kV et 30mA. Ces tubes sont équipés d'un
filtre de 0,4mm de Be.
Noter que parmi les 5 appareils, tous sont des appareils commerciaux équipés d'enceintes auto-protégées. Un des appareils est conforme à la norme NF 74-100, 3 n'ont pas le certificat de conformité 74-100 (appareils anciens) et un a été développé au laboratoire.
Pour l'ensemble du parc, les appareils sont contrôlés périodiquement par un OARP, et aucun débit de dose en contradiction avec le zonage effectué (ZNS à l'extérieur des enceintes) n'a été relevé. Des dosimètres passifs sont également associés à chaque appareil afin d'avoir un suivi régulier de dosimétrie.
Suite à inspection, l'ASN me demande de lui fournir les certificats de conformité à la norme NF 15-160. J'ai compris que je pouvais réaliser la certification moi même et me suis donc lancé dans l'épluchage du texte, qui se veut très général et ne répond pas bien aux questions posées pour des applications en cristallo. Cependant, je bloque pas mal sur les calculs d'épaisseur de paroi (ce que je dois justifier). Voici les points qui me questionnent:
-
valeur de GammaR ? Les abaques de la norme n'indiquent des valeurs que pour des tubes W, avec filtre Al. En prenant le cas le plus pénalisant, on a une valeur de Gamma R de 80, ce qui me paraît élevé.
Quelle valeur puis-je utiliser et comment la justifier?-
charge de travail W? Le texte de la norme précise pour des applications en cristallographie des valeurs de W comprises entre 100 000 et 400 000, ce qui est énorme!
Pour l'épaisseur de paroi liée au rayonnement primaire, je trouve des valeurs de l'ordre de 2,2mm de Pb, alors que les appareils sont munis de parois de 2,5mm. Donc pour le primaire, c'est ok. En revanche, c'est
pour le diffusé que
ça pose un gros problème.
Les calculs donnent une valeur de paroi de l'ordre de 1,7mm de Pb, alors que l'équivalent Pb de l'enceinte est d'environ 0,4mm (2.5mm d'acier) .
Voici les paramètres que j'ai utilisé pour le calcul
- k =0.001 (contribution du rayonnement diffusé à 1m du milieu de diffusion par rapport à celle du rayonnement primaire)
- T= 1 (taux d'occupation des locaux)
- Hmax=0.02 (on est en ZNS)
- b=0.25m (distance entre le foyer et l'échantillon)
- d= 0.3m (distance entre le foyer ou l'échantillon et la paroi)
Où est le bug, sachant que les seules variables d'ajustement sont le rendement, la charge de travail et le coefficient k?
En vous remerciant par avance!