Bonjour,
Pour avoir faits les unités d'enseignement du Cnam en radioprotection et rayonnement, je peux te confirmer que si tu as déja une bonne expérience professionnelle, iles U.E de base irons très vite.
Certains qui comme toi avaient commencé des VAE/VAP, ont finalement préféré les passer en mode normale, car cela demandais moins de travail.
Les cours sont disponible en ligne, tu n'es pas obligé d'y être présent. Il te suffit de présenter l'examen à la fin de chaque semestre février/juillet
Tu ne pourras pas présenté tous les examens en VAE seulement les U.E en 100 et encore, c'est a dire au mieux:
RDP103
RDP104
RDP105 TP
RAY101
RAY102
RAY103 (Neutronique)
RAY104 TP
Pour les U.E en 200, il serait étonnant que tu puissent les passer en VAE vu qu'ils sont très spécialisé, dans notre promotion personne, ne pouvait se targer de tout connaitre.
RDP203
RDP204
RAY206
RAY207
Pour la licence, que j'ai également obtenu:
Sous condition d'un diplôme bac+2 (le TR ne compte pas en tant que bac +2 seul le TS est bac+2)
RDP103 Base de radioprotection théorique VAE/ examen facile
RDP104 Base de radioprotection théorique VAE/ examen facile
RDP105 1 semaine de TP (Visites hôpitaux/ INSTN / TP détecteurs)==> Ils sont très instructif et montre les bases de radioprotection dans chaque domaine.
HSE103 Santé sécurité aux travail==> Introduction au travail des animateur sécurité/ HSE de nos entreprises pour apprendre de estimer les autres risque que ceux du nucléaire
MTR010 (Norne ISO, loi de probabilité de base)
ETR101 Projet personnel de présentation d'un sujet
DNF001 Informatique
Un rapport d'expérience professionnel et une attestation de travail en milieu nucléaire de 1 à 2 ans.
Pour le diplôme d'ingénieur, le stage (6 à 9mois) est obligatoire, un niveau d'anglais correct également(Bulat3), vérifie bien ta possibilité de répondre à ces 2 points avant de te lancer dedans.
Les cours en 200 demande un bon niveau et de l'implication, ils ont généralement lieu sur une semaine de cours en présentiel +3 visite installation nucléaire ou comptes rendu d'articles scientifique.
Bon courage