Bonjour,
Je fais partie de ces parents qui font confiance aux professionnels de santé mais qui tout en acceptant les actes prescrits s'interrogent…
Mon fils de 3 ans avait un abcès sur les incisives suite à une chute. Nous étions en vacances: radio avec le 1er dentiste rencontré. Nouvelle chute pendant les vacances, nouvelle radio. Retour à la maison, un peu d'errance médicale avant de trouver un dentiste acceptant d'enlever cette dent sur un si jeune enfant et quelques radios supplémentaires.
Puis, pose d'un appareil afin de maintenir l'espace et quelques radios encore. Bref, j'en comptabilise une 10e en deux ans.
Ma dernière dentiste le faisait presque systématiquement et dédramatisait en parlant de "photos".
Mais je me trouve aujourd'hui inconséquente d'avoir laissé faire sur un enfant si jeune.
3 ans après, mon fils a un petit point rouge au-dessus de la lèvre (angiome?) apparu depuis quelques mois et grossissant, et je m'interroge sur le lien avec ces nombreuses radios.
Plus largement, quelles peuvent être les conséquences d'un tel excès sur un enfant si jeune??
Je souligne également que les dentistes rencontrés m'ont la plupart du temps peu interrogé sur les radios passées précédemment. En le mentionnant et en insistant, j'ai réussi à amener la dentiste à renoncer à deux ou trois radios en sus mais quel travail pour y arriver!
Aujourd'hui, on me parle radio panoramique mais c'est niet pour moi. J'espere sauver un peu de doses accumulées ainsi…
Bref, bien sûr, j'aimerais être rassurée mais merci avant tout de me donner des pistes.
Bien à vous