Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

CDA pour le Fluor 18

4 participants
AuteurMessage
niky62
Ventriloque
Ventriloque
niky62

CDA pour le Fluor 18 Empty
MessageSujet: CDA pour le Fluor 18   CDA pour le Fluor 18 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 13:01

Bonjour à tous,

Lors de différentes discussions et formations où j'ai pu assister, (si j'ai bien retenu ce qui m'a été dit), la CDA pour le Fluor 18 est considérée à 4mm de Pb.
Or à la lecture de la fiche F18 IRSN, pour la Médecine Nucléaire, il est indiqué ; CDA = 6mm. (page n°4, en bas à droite)

http://www.irsn.fr/FR/professionnels_sante/documentation/Documents/Fluor-18.pdf

scratch  scratch  scratch 

Quelqu'un a-t-il une explication à le donner.

Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW

MessageSujet: Re: CDA pour le Fluor 18   CDA pour le Fluor 18 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 14:40

Bonjour,

Je dirais qu'il y a une erreur d'arrondi dans la fiche.

Ma source et la tienne donnent une épaisseur dixième de 16 mm de plomb (build up dans la protection).

On peut en déduire l'épaisseur moitié = épaisseur dixième * ln(2)/ln(10)
Je trouve 4,8 mm.

Donc ni 4 mm ni 6 mm, mais plutôt 5 mm, en fait. Very Happy 

@+
SW
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou

MessageSujet: Re: CDA pour le Fluor 18   CDA pour le Fluor 18 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 16:14

Je confirme en gros :

CDA pour le Fluor 18 F18_bm10
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou

MessageSujet: Re: CDA pour le Fluor 18   CDA pour le Fluor 18 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 17:19

1,6 mm c'est l’épaisseur dixième avec BU :

CDA pour le Fluor 18 F18_2_10

La différence avec ou sans BU n'est pas dramatique

Par contre avec un matériau de Z plus faible, ça change moultement :

CDA pour le Fluor 18 F18_3_10

Mais ne pas oublier que c'est un BU majorant
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: CDA pour le Fluor 18   CDA pour le Fluor 18 EmptyMar 25 Nov 2014 - 16:29

Bonjour,
Faut il utiliser le BU de taylor ou de berger dans ce cas? Car l'épaisseur varie et cela peut donc impacter le cout de l'installation.
Emmanuelle
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou

MessageSujet: Re: CDA pour le Fluor 18   CDA pour le Fluor 18 EmptyMar 25 Nov 2014 - 16:58

Il est préférable d'utiliser le BU de Taylor lorsqu'il existe, plus fiable, mais limité à un nombre de matériau restreint (car découlant de nombreux calculs forts longs et coûteux)

mais ici la différence avec le BU de berger n'est pas cataclysmique :

CDA pour le Fluor 18 Bu_51110

Partez sur 20 cm de béton dans ce cas là, et vous aurez en gros un écran dixième, Build-up compris (l'inverse de la NF C 15-160*). parce que de toute façon si vous dites à un entrepreneur de TP que vous voulez un mur de 23,58 cm, bien que vous hésitiez avec un mur de 19,6 cm, il va penser que vous vous foutez de sa gueule, et en général c'est pas des gars très souples à la manœuvre, les gars des TP.

Gluonmou

*J'avais dit que j'en parlai plus

CDA pour le Fluor 18
Page 1 sur 1