Bonjour à tous !
Je viens de mettre la main, bien oubliée au fond d'une armoire du labo, sur une vielle boite noire contenant deux sources radioactives :
90 Strontium et 204 Thallium toutes deux montées sur un support de type diapositive (voir photos). Je n'arrive pas à retrouver le nom du fournisseur (voir photo) et il n'est pas dit que les sources correspondent à la boite...
Quelques photos de la chose :
J'ai utilisé mon Berthold pour évaluer l'activité. Toutes les deux sont actives et surtout le 90Sr. Les deux sources sont du groupe de risque 1, émettrice béta (2,2 MeV pour 90Sr...) Il faudra que j'évalue le débit de dose au radiamètre du centre.
Avez-vous eu à faire à des sources sorties de nulle part ?
J'ai regardé le guide n°11 de l'ASN, relatif aux modalités de déclaration et aux critères relatifs aux événements significatifs. Dans l'annexe 1 (Critères de déclaration des événements significatifs dans le domaine de la radioprotection), il y a le critère 4.2 : Découverte de sources, de substances radioactives ou de générateurs de rayonnements ionisants :
"Découverte de sources radioactives : présence de substances radioactives en des lieux non autorisés pour leur détention ou leur utilisation. La découverte d’une source peut être déclarée par toute personne en ayant connaissance."
Est ce que vous pensez que pour une simple source découverte dans un placard il faille faire une déclaration d'incident ? Tout cela me semble un peu excessif...
Il y a aussi l'unité d'expertise des sources de l'IRSN qui pourrait m'aider à identifier le fournisseur ?
Toutes suggestions seraient les bienvenues...
Bonne journée,
Fred