Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Découverte de deux souces 90Sr, 204Tl

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Découverte de deux souces 90Sr, 204Tl Empty
MessageSujet: Découverte de deux souces 90Sr, 204Tl   Découverte de deux souces 90Sr, 204Tl EmptyMer 11 Déc 2013 - 13:24

Bonjour à tous !

Je viens de mettre la main, bien oubliée au fond d'une armoire du labo, sur une vielle boite noire contenant deux sources radioactives :
90 Strontium et 204 Thallium toutes deux montées sur un support de type diapositive (voir photos). Je n'arrive pas à retrouver le nom du fournisseur (voir photo) et il n'est pas dit que les sources correspondent à la boite...

Quelques photos de la chose :

Découverte de deux souces 90Sr, 204Tl 2013-113
Découverte de deux souces 90Sr, 204Tl 2013-112
Découverte de deux souces 90Sr, 204Tl 2013-114

J'ai utilisé mon Berthold pour évaluer l'activité. Toutes les deux sont actives et surtout le 90Sr. Les deux sources sont du groupe de risque 1, émettrice béta (2,2 MeV pour 90Sr...) Il faudra que j'évalue le débit de dose au radiamètre du centre.

Avez-vous eu à faire à des sources sorties de nulle part ?

J'ai regardé le guide n°11 de l'ASN, relatif aux modalités de déclaration et aux critères relatifs aux événements significatifs. Dans l'annexe 1 (Critères de déclaration des événements significatifs dans le domaine de la radioprotection), il y a le critère 4.2 : Découverte de sources, de substances radioactives ou de générateurs de rayonnements ionisants :

"Découverte de sources radioactives : présence de substances radioactives en des lieux non autorisés pour leur détention ou leur utilisation. La découverte d’une source peut être déclarée par toute personne en ayant connaissance."

Est ce que vous pensez que pour une simple source découverte dans un placard il faille faire une déclaration d'incident ? Tout cela me semble un peu excessif...

Il y a aussi l'unité d'expertise des sources de l'IRSN qui pourrait m'aider à identifier le fournisseur ?

Toutes suggestions seraient les bienvenues...

Bonne journée,

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découverte de deux souces 90Sr, 204Tl   Découverte de deux souces 90Sr, 204Tl EmptyMer 11 Déc 2013 - 13:59

Bonjour
Au niveau de votre laboratoire avez-vous une autorisation de détention de sources radioactives ?
Si non, comme tu as l'air de dire que la source de strontium est encore active, ça peut être considéré comme source orpheline.
Mais je crains fort que tu doives faire une déclaration d'incident.
Il faudra effectivement arriver à les restituer quelque part.
KLOUG
Lukkant
Jongleur
Jongleur

MessageSujet: Re: Découverte de deux souces 90Sr, 204Tl   Découverte de deux souces 90Sr, 204Tl EmptyMer 11 Déc 2013 - 14:06

J'en ai déja vu passé des comme ça.
Pour info les activité avaient été évalués 16 Kbq pour le Sr-90, 10 KBq pour le Ti-204 ( et 5Kbq pour celle de Cs-137 qui manque). Pas de raison que les activités soient les mêmes mais l'ordre de grandeur doit être proche.

Pour le coffret que j'avais vu passé, son fournisseur n'avait pu être identifié et l'ASN avait mandaté l'Andra.
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14

MessageSujet: Re: Découverte de deux souces 90Sr, 204Tl   Découverte de deux souces 90Sr, 204Tl EmptyMer 11 Déc 2013 - 14:41

Bonjour,

Dans mon cas, déclaration à l'ASN...
benjamin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découverte de deux souces 90Sr, 204Tl   Découverte de deux souces 90Sr, 204Tl EmptyMer 11 Déc 2013 - 14:45

Merci pour vos réponses :

Oui Kloug nous avons une autorisation pour SS 137Cs et SNS 3H,14C,32P et 35S. Mais cela change quoi  car elle ne porte pas sur les sources découvertes...

Faut-il faire une déclaration à l'UES de l'IRSN pour expertise comme le suggère des réponses dans d'autres posts ?

Merci Lukkant pour les estimations des activités.

Encore merci

Fred
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découverte de deux souces 90Sr, 204Tl   Découverte de deux souces 90Sr, 204Tl EmptyMer 11 Déc 2013 - 16:55

Bonsoir
Si tu n'avais eu d'autorisation et qu'il n'y avait jamais eu de sources dans ton entreprise, c'était la découverte de sources dites orphelines. Dans ce cas là, difficile de blâmer celui qui découvre "par hasard" une source radioactive.
Mais comme c'est une entreprise où il y a un dossier d'autorisation alors le critère de déclaration d'ESR ne laisse guère de doute.
KLOUG
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: Découverte de deux souces 90Sr, 204Tl   Découverte de deux souces 90Sr, 204Tl EmptyJeu 12 Déc 2013 - 8:58

C'est un coffret d'étalons SAIP on ne peut plus classique. Souvent vu le secteur médical (mais pas usage médical direct) et un peu moins secteur universitaire.
Parfois enregistré mais souvent passé dans les dispenses d'enregistrement des années 70 pour les faibles activités. Et dans ces cas, les détenteurs avaient tendance à les garder au lieu de les rendre quand ils cessaient de les utiliser, bien sûr en cessant de les mentionner dans leurs listes, d'où des pseudo-découvertes à l'ouverture des placards.
C'était repris sans pb il  a encore un quinzaine d’années. Désormais, c'est plutôt renvoyé vers l'ANDRA, d'autant que le caractère scellé n'est plus évident.
Pour la procédure, cf SD3-D-08 : contacter l'IRSN-UES, qui confirme l'absence de repreneur et ensuite avec cela, contacter ensuite votre autorité pour mandater un repreneur de substitution, typiquement l'ANDRA. D’autant moins d'état d'âme que sources de fabrication française donc cela aboutirait chez eux un jour ou l’autre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découverte de deux souces 90Sr, 204Tl   Découverte de deux souces 90Sr, 204Tl EmptyJeu 12 Déc 2013 - 9:13

Merci Gnaf pour cette information cruciale pour nous.

D'après toi, dois-je faire une déclaration d’Evénement Significatif de Radioprotection à l'ASN (guide n°11) ?

Merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Découverte de deux souces 90Sr, 204Tl   Découverte de deux souces 90Sr, 204Tl EmptyJeu 12 Déc 2013 - 11:46

Bonjour
Je crains que tu n'ai guère le choix.
Il vaut mieux le faire maintenant plutôt que l'ASN le découvre lors d'une inspection.
KLOUG
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally

MessageSujet: Re: Découverte de deux souces 90Sr, 204Tl   Découverte de deux souces 90Sr, 204Tl EmptyJeu 12 Déc 2013 - 18:57

Sans vouloir t'effrayer, mais vas y molo quand même, vu la finesse du support et l'âge apparent du truc.C'est scellé, électro déposé ou coincé entre deux plastiques fins craquelés?
Source ancienne = conta labile en puissance.

Découverte de deux souces 90Sr, 204Tl
Page 1 sur 1