Lors d'une radiographie, ce que tu mesure c'est une densité d’électrons
En partant de ce postulat, il faut trouver un matériaux qui présente cette caractéristique.
La fibre de carbone est constitué de carbone pur mélangé a des résines époxyde, dérivés du pétrole, donc un mélange de C, O, H
Qui donc par rapport a des métaux présentent un nombre d’électrons plus bas et donc une meilleure transparence aux X.
Ensuite, sans vouloir faire l’apologie des fibres synthétiques imprégnées Epoxy, c'est leur relative facilité de moulage, de formage, leur solidité est avérée, c'est léger, donc manutention facile.
En clair, il est simple de faire des pièces en carbone, pour un cout contenu et une manutention aisée.
Maintenant, il existe des matériaux qui peuvent peu être convenir pour remplacer le carbone.
Voila les points forts du carbone, dont ton matériaux devra répondre aussi bien:
Bonne transparence aux RX
Bonne homogénéité structurelle, ne donnant pas/peu aberrations d'image
Bonne solidité relative
Légèreté des éléments mobiles réalisés en carbone facilitant de par la même la manutention
Rigidité forte des panneaux constituants les tables très élevé, eu égard à leur dimensions
Relative facilité de fabrication
Possibilité de formes complexes tout en gardant une bonne tenue mécanique
Et je pense que j'en oublie
Bref, je te laisse chercher, mais je serais curieux de connaitre quelles seront tes conclusions