| mise en oeuvre de la nouvelle norme NF C15-160 de mars 2011 :"installations pour la production et l'utilisation de rayonnements X- Exigences de radioprotection" | |
|
+4tahity Scully Gamma.Lambda Diabolo 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Diabolo Homme-canon
| Sujet: mise en oeuvre de la nouvelle norme NF C15-160 de mars 2011 :"installations pour la production et l'utilisation de rayonnements X- Exigences de radioprotection" Jeu 17 Oct 2013 - 18:28 | |
| Je saurai très prochainement ( attente réponse ASN ) comment appliquer la NN dans un cas très précis cas concret rencontré dans le secteur dentaire ( et probablement en véto aussi ) dans lequel le générateur est implanté dans une pièce comportant des fenêtres ou des baies vitrées En effet le texte de la NN mentionne clairement : " si les épaisseurs des écrans de protection déduites des facteurs Fs et Fg diffèrent par moins d’une épaisseur de DECI-TRANSMISSION, une épaisseur de DEMI-TRANSMISSION doit être ajoutée à la plus forte des deux valeurs pour obtenir l'épaisseur de l'écran de protection nécessaire" Or, si les calculs effectués aboutissent à Fs et Fg < 1 alors Es et Eg sont égaux à ZERO mais Es - Eg est alors < à une épaisseur de déci-transmission DANS TOUS LES CAS et donc il faudrait "en principe" ajouter systématiquement une épaisseur de demi-transmission laquelle débute à 0,17 mm et va jusqu'à 0,22 mm ( en dentaire ) voire 0,28 mm ( en véto ) ce qui équivaut à environ 2 cm de verre plein qui n'existe pas dans la réalité ..... à ce stade il existe donc une anomalie qui n'a pas été corrigée par l'arrêté d'application et ouais Titre édité N'écrivez pas en vert, Diabolo ne sait pas le lire... klax |
|
| |
Gamma.Lambda Trapéziste
| Sujet: Re: mise en oeuvre de la nouvelle norme NF C15-160 de mars 2011 :"installations pour la production et l'utilisation de rayonnements X- Exigences de radioprotection" Jeu 17 Oct 2013 - 20:43 | |
| Bonsoir Diabolo, c'est en effet une des aberrations de la norme dans sa version actuelle... d'ou une volonté de révision de la part des participants à son élaboration. Il me semble que l'arrêté n'impose pas l'application de la norme NFC15160 mais vous laisse un échappatoire : L’aménagement et l’accès des installations mentionnées à l’article 2 sont conformes : – soit aux exigences de radioprotection fixées par la norme française homologuée NF C 15-160 dans sa version de mars 2011, modifiées et complétées par les prescriptions annexées à la présente décision ; – soit à des dispositions équivalentes dûment justifiées. Une option est dans ce cas de figure le calcul de Fs+Fg si ce résultat est inférieur à 1 pas d'écran à mettre en place, si en revanche il est supérieur vous pouvez déterminer une épaisseur de protection à partir des courbes de Fg. |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: mise en oeuvre de la nouvelle norme NF C15-160 de mars 2011 :"installations pour la production et l'utilisation de rayonnements X- Exigences de radioprotection" Lun 2 Déc 2013 - 10:52 | |
| L'ASN a répondu sur ce sujet quand Es et Eg étaient nuls => pas d'ajout d'épaisseur
MAIS surtout la NN va être entièrement revue avant son application en Janvier 2016
en clair , surtout ne pas utiliser la NN , elle en encore inutilisable
bref la pagaille continue .. |
|
| |
Scully Homme-canon
| Sujet: Re: mise en oeuvre de la nouvelle norme NF C15-160 de mars 2011 :"installations pour la production et l'utilisation de rayonnements X- Exigences de radioprotection" Lun 2 Déc 2013 - 11:42 | |
| Merci pour les infos Diabolo. |
|
| |
tahity Ventriloque
| Sujet: Re: mise en oeuvre de la nouvelle norme NF C15-160 de mars 2011 :"installations pour la production et l'utilisation de rayonnements X- Exigences de radioprotection" Jeu 5 Déc 2013 - 9:09 | |
| - Citation :
- "si les épaisseurs des écrans de protection déduites des facteurs Fs et Fg
diffèrent par moins d’une épaisseur de DECI-TRANSMISSION, une épaisseur de DEMI-TRANSMISSION Donc si elles ne différent pas = non applicable On peut le voir comme ca aussi, surtout que le but est d'ajouter du plomb supplémentaire si il y en a besoin !!! |
|
| |
Klax Homme-canon
| Sujet: Re: mise en oeuvre de la nouvelle norme NF C15-160 de mars 2011 :"installations pour la production et l'utilisation de rayonnements X- Exigences de radioprotection" Jeu 5 Déc 2013 - 11:35 | |
| Pouvez vous préciser de quelle norme on parle ? j'éditerai le titre en conséquence parce que là c'est pas trop trop clair... klax _________________ J'aime pas les matins... |
|
| |
Gluonmou Contorsionniste
| Sujet: Re: mise en oeuvre de la nouvelle norme NF C15-160 de mars 2011 :"installations pour la production et l'utilisation de rayonnements X- Exigences de radioprotection" Jeu 5 Déc 2013 - 14:05 | |
| C'est la norme NF C15-160 de mars 2011 :"installations pour la production et l'utilisation de rayonnements X- Exigences de radioprotection" mais pourquoi je saute, moi? Gluonmou |
|
| |
Klax Homme-canon
| Sujet: Re: mise en oeuvre de la nouvelle norme NF C15-160 de mars 2011 :"installations pour la production et l'utilisation de rayonnements X- Exigences de radioprotection" Jeu 5 Déc 2013 - 15:15 | |
| merci Gluonmou _________________ J'aime pas les matins... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mise en oeuvre de la nouvelle norme NF C15-160 de mars 2011 :"installations pour la production et l'utilisation de rayonnements X- Exigences de radioprotection" Jeu 5 Déc 2013 - 18:02 | |
| Bonsoir Serait-il possible de limiter les différents posts sur cette norme ? Ça commence à faire un peut beaucoup. KLOUG |
|
| |
benjamin14 Contorsionniste
| Sujet: Re: mise en oeuvre de la nouvelle norme NF C15-160 de mars 2011 :"installations pour la production et l'utilisation de rayonnements X- Exigences de radioprotection" Lun 13 Jan 2014 - 9:17 | |
| Bonjour,
La figure 7 de cette norme permet de calculer le facteur de correction f. Comment fait on pour des installations fonctionnement avec une HT nominale<100kV ou fonctionnant à moins de 70kV. Par exermple en mammographie...? Benjamin |
|
| |
Gamma.Lambda Trapéziste
| Sujet: Re: mise en oeuvre de la nouvelle norme NF C15-160 de mars 2011 :"installations pour la production et l'utilisation de rayonnements X- Exigences de radioprotection" Mer 15 Jan 2014 - 22:41 | |
| Salut Benjamin, tu peux en effet faire des extrapollation pour d'autre HT, pour cela fait une image de la norme de la figure 7 (je ne le fait pas on ne peut pas diffusé des images d'une norme... Tu enregistre cette image (par paint) en image .bmp Tu ouvre excel et tu fait un tableau avec HT et f pour chacune des 3 courbes. Tu traces ces point sur un graphique en echelle semi log (comme dans la norme). Tu colle en fond de graphique l'image de la figure 7 et tu alignes bien les points avec ton fond (ajuste les axes OX et OY comme dans la norme...). Fait passé une courbe de tendance de type f=ao+a1×HT+a2×HT² pour chacune des courbes. De mémoire les coefficient a1 et a2 sont les mêmes pour toutes les courbes reste à définir a0 or pour HT=HTmax f=1 tu en déduits alors la fonction d'évolution de f pour tout type de HT... A+ (PS j'ai oublié de répondre à ton MP concernant mon adresse, j'ai changé de boulot d'ou le fait que cela ne marche plus, je t'envoie mon nouveau MP). |
|
| |
| Sujet: Re: mise en oeuvre de la nouvelle norme NF C15-160 de mars 2011 :"installations pour la production et l'utilisation de rayonnements X- Exigences de radioprotection" Jeu 16 Jan 2014 - 9:58 | |
| Merci gamma lambda, Je vais faire selon ta méthode mais pourquoi, dans la norme, ne l'ont ils pas prolongé pour ces HT là?? Benjamin |
|
| |
| Sujet: Re: mise en oeuvre de la nouvelle norme NF C15-160 de mars 2011 :"installations pour la production et l'utilisation de rayonnements X- Exigences de radioprotection" Lun 17 Mar 2014 - 14:46 | |
| Bonjour , j'ai essayé de faire comme tu m'as dit mais c'est pas évident. Quelqu'un aurait il une autre suggestion? |
|
| |
Gamma.Lambda Trapéziste
| Sujet: Re: mise en oeuvre de la nouvelle norme NF C15-160 de mars 2011 :"installations pour la production et l'utilisation de rayonnements X- Exigences de radioprotection" Lun 17 Mar 2014 - 21:10 | |
| Bonsoir Benjamin, voici pour ton cas de figure: La fonction est f=0,03xKv-2 |
|
| |
| Sujet: Re: mise en oeuvre de la nouvelle norme NF C15-160 de mars 2011 :"installations pour la production et l'utilisation de rayonnements X- Exigences de radioprotection" Mer 19 Mar 2014 - 14:28 | |
| Merci gamma lambda. Je t'ai répondu par mail mais dans certains cas, les valeurs de f sont négatives... Benjamin |
|
| |
Gamma.Lambda Trapéziste
| Sujet: Re: mise en oeuvre de la nouvelle norme NF C15-160 de mars 2011 :"installations pour la production et l'utilisation de rayonnements X- Exigences de radioprotection" Mer 19 Mar 2014 - 21:37 | |
| Salut Benjamin, cette fonction f correspond en gros au "pourcentage" de la puissance utilisée par le générateur X et ne peut par conséquent être inférieure à 1 en toute logique celle-ci est égale à "0" pour une tension d'utilisation de 0Kv. Les fonctions au dessus de f=0,05 semblent dans l'ensemble linéaire. La fonction f peut être modélisée par une fonction de type f=aKv+b. Personnellement je bloque la valeur f à un minimum de 0,05 (limite de l'affichage des courbes dans la norme NFC15160). Bonne soirée. |
|
| |
| Sujet: Re: mise en oeuvre de la nouvelle norme NF C15-160 de mars 2011 :"installations pour la production et l'utilisation de rayonnements X- Exigences de radioprotection" Jeu 20 Mar 2014 - 9:29 | |
| Salut gammalambda Oui logiquement ces valeurs ne peuvent etre négatives. Du coup, quelle valeur de f prends tu si HTn=125kV et HTu=70kV? (tu peux régarder sur le tableau que je t'ai envoyé) Benjamin |
|
| |
Gamma.Lambda Trapéziste
| Sujet: Re: mise en oeuvre de la nouvelle norme NF C15-160 de mars 2011 :"installations pour la production et l'utilisation de rayonnements X- Exigences de radioprotection" Sam 22 Mar 2014 - 9:41 | |
| Salut Benjamin, Donc en suivant la méthode que je t'ai indiqué tu as obtiens l'équation de l’asymptote oblique à la fonction f au delà de 0,1 (et pas 0,05 comme je te le disais avant). Donc deux options soit tu figes ta fonction f à 0,1 (option "majorante") soit tu détermine l'évolution de la courbe entre f€[0-0,1]. Dans ce cas repasse en échelle linéaire et trace l'évolution (ressenti) de cette courbe. Voici ce que j'obtiens pour ton cas de figure: Soit f=0,03 (avec une certaine incertitude...) A+ |
|
| |
Domino Contorsionniste
| Sujet: Re: mise en oeuvre de la nouvelle norme NF C15-160 de mars 2011 :"installations pour la production et l'utilisation de rayonnements X- Exigences de radioprotection" Dim 23 Mar 2014 - 10:52 | |
| Bonjour, le tableau est fait avec pour une correction du rayonnement de fuite avec une cible en tungstène. Dans le cas des tensions basses comme la mammo, la cible est en mobdylène. L'extrapolation mathématique des courbes est elle toujours valable? Pas sur... _________________ l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
|
|
| |
| mise en oeuvre de la nouvelle norme NF C15-160 de mars 2011 :"installations pour la production et l'utilisation de rayonnements X- Exigences de radioprotection" | |
|