Bonsoir
Ce n'est pas dans la CIPR 103 mais dans un autre texte.
Je l'ai mis en français.
Approved by the Commission on April 21, 2011
ICRP ref 4825-3093-1464
Statement on Tissue Reactions
La Commission Internationale de Protection radiologique a publié de nouvelles recommandations concernant la radioprotection en 2007 (ICRP 103, 2007). Celles-ci ont remplacé les recommandations de la CIPR 60 de 1990.
Les recommandations révisées ont inclus la considération du détriment résultant des effets non liés au cancer. Ces effets, précédemment appelés « effets déterministes », sont maintenant désignés sous le vocable « réactions tissulaires » parce qu'on a identifié que certains de ces effets ne sont pas fonction de l’exposition immédiate mais peuvent intervenir a posteriori.
Précédemment, la Commission avait passé en revue de divers aspects des effets non liés aux cancers pour les rayonnements ayant un faible transfert linéique en énergie dans la publication 41 (ICRP 1984), ayant un fort transfert linéique en énergie dans la publication 58 (ICRP 1990), des effets sur la peau dans la publication 59 (ICRP 1991), et la peau et l'œil dans la publication 85 (ICRP 2000).
La Commission a maintenant passé en revue les études épidémiologiques récentes montrant qu'il pouvait y avoir des effets de réaction des tissus, à retard (après l’exposition), et où les doses de seuil (anciennement les effets déterministes donc) pourraient être inférieures à celles précédemment considérées.
Pour l'œil, le seuil est maintenant considéré à 0.5 Gy et plus à 15 Gy !
Pour l'exposition professionnelle dans des situations prévues d'exposition, la Commission recommande maintenant une limite équivalente de dose pour l'œil de 20 mSv par an. Cela pourrait être ramené à 100 mSv sur 5 ans sans dépasser une année les 50 mSv , comme ce qui se fait pour la dose efficace.
KLOUG