Bonjour
Certains diront que je suis encore de mauvaise foi !
Mais pour que les médias nationaux se bougent les fesses sur Fukushima c'est qu'il se passe un vague quelque chose.
Je reprends le lien avec l'article du monde :
http://www.lemonde.fr/japon/article/2013/09/01/radioactivite-elevee-pres-de-quatre-reservoirs-de-la-centrale-de-fukushima_3469478_1492975.htmlEt au passage :
"Les patrouilles de contrôle ont relevé en quatre endroits une radioactivité très élevée", a expliqué Tepco dans un e-mail. Les niveaux mesurés vont de 70 millisieverts/heure (plus que la limite annuelle admise de 50 millisieverts) à 1 800 millisieverts/heure.Pratiquement 2 Sv/h !
En complément :
Un homme qui serait exposé une heure sans protection à ce dernier niveau recevrait dans ce court laps de temps 36 fois la dose maximum autorisée en un an pour un travailleur de la centrale, ou dix-huit fois la limite pour cinq années consécutives. Il ne faudrait que quatre heures pour qu'il décède. Il s'agit cependant de rayonnements bêta relativement faciles à bloquer.Il aurait été intéressant d'avoir la valeur avec les rayonnements gamma, car il y en a.
Le président de TEPCO a également demander toute assistance internationale qui pourraient les aider à résoudre la crise.
Effet d'annonce ou réalité ?
On sait que par nature et culture, les Japonais ne sont pas enclins à partager leurs problèmes.
Alors que faire ? Que l'AIEA prenne une décision internationale pour que ceux qui peuvent donne un coup de main ?
KLOUG