| catégorisation des sources scellées | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Matt6938 Saltimbanque
| Sujet: catégorisation des sources scellées Jeu 11 Juil 2013 - 16:04 | |
| Bonjour,
Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur la catégorisation des sources scellées? J'ai vu qu'il y a 4 catégories mais à quoi correspondent elles exactement?
Merci |
|
| |
Klax Homme-canon
| Sujet: Re: catégorisation des sources scellées Jeu 11 Juil 2013 - 16:13 | |
| Bonjour,
Il y a 5 catégories de risque pour les RN, définies selon les seuils d'exemption (selon le Delacroix...) Les risques vont de 1 (potentiel de risque très élevé, SE <= 10.000 Bq) à 5 (potentiel de risque très faible, SE >= 100.000.000 Bq)
klax
_________________ J'aime pas les matins... |
|
| |
Gluonmou Contorsionniste
| Sujet: Re: catégorisation des sources scellées Jeu 11 Juil 2013 - 19:43 | |
| |
|
| |
annelise Funambule
| Sujet: Re: catégorisation des sources scellées Ven 12 Juil 2013 - 10:50 | |
| Bonjour, Gluonmou, n'y a-t-il pas une faute de frapppe dans la 2e ligne de la 1e sous-colonne de la colonne "Catégorie 2" (c'est dur à expliquer, désolée ) : ne doit-on pas lire: "Activité ( TBq) supérieure à (A=10 D)" plutôt que "Activité (Ci) supérieure à (A=10 D)" ? Enfin, je dis ça en passant... _________________ annelise |
|
| |
Matt6938 Saltimbanque
| Sujet: Re: catégorisation des sources scellées Ven 12 Juil 2013 - 13:55 | |
| Bonjour,
Merci pour toutes ces infos! |
|
| |
Gluonmou Contorsionniste
| Sujet: Re: catégorisation des sources scellées Ven 12 Juil 2013 - 17:41 | |
| Chere Annelise, C'est effectivement une faute de frappe, un banal accident de copier-coller.
Mais (et là il faut agiter un doigt professoral ou gendarmesque, si vous voyez ce que je veux dire) cet accident ne serait point arrivé si j'avais renoncé à utiliser cette unité tombée en désuétude, le curie, ou Ci (parce que Curie avec une majuscule, c'est Marie, mais pas Pierre par exemple).
Mais au delà d'une certaine nostalgie pour les neiges d'antan, j'ai la vague impression qu'il est bon de la conserver dans un tiroir. L'occasion sans doute de faire un sondage :
Etes-vous pour ou contre l'utilisation modérée, quoiqu'illégale, de cette unité? Gluonmou |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: catégorisation des sources scellées Lun 22 Juil 2013 - 13:41 | |
| Bonjour Bien qu'ayant un certain âge pour ne pas dire un âge certain je milite pour l'utilisation du becquerel, quel que soit le milieu... KLOUG |
|
| |
Matt6938 Saltimbanque
| Sujet: Re: catégorisation des sources scellées Jeu 8 Aoû 2013 - 9:20 | |
| Bonjour, Je reviens sur ce sujet quelques semaines après avec une petite question: Qu'est ce que le "D"?, comment est il déterminé?
J'ai cru voir qu'il représenterais la "dangerosité" ?! |
|
| |
Matt6938 Saltimbanque
| Sujet: Re: catégorisation des sources scellées Jeu 8 Aoû 2013 - 9:23 | |
| Oups! Je n'avais pas vu le lien de gluonmou... Désolé |
|
| |
Gluonmou Contorsionniste
| Sujet: Re: catégorisation des sources scellées Jeu 8 Aoû 2013 - 11:49 | |
| Of nothing, of nothing
Cordialement Gluonmou |
|
| |
Gamma.Lambda Trapéziste
| Sujet: Re: catégorisation des sources scellées Jeu 8 Aoû 2013 - 12:15 | |
| Bonjour, il va falloir vous habituer à cette catégorisation car c'est sur cette catégorisation que devrait être basé la nouvelle réglementation des PCR (PCR I II ou III). A+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: catégorisation des sources scellées Ven 9 Aoû 2013 - 14:39 | |
| Gluonmou à dit: - Citation :
- Etes-vous pour ou contre l'utilisation modérée, quoiqu'illégale, de cette unité?
J'aurais une certaine tendance à rester du coté des lois et flageller sans vergogne un de mes stagiaires qui utiliserai une de ces unités préhistoriques sans justificatif particulier. Nonobstant le fait que j'ai eu un mal de chien à apprendre la différence entre les rad et les rem, à évaluer ce que pouvait représenter 1 gramme de radium et enfin, après tant d'efforts, tout oublier pour quelque chose de beaucoup plus moderne. Eh oui ! des zéro partout, en veux tu, en voilà! :l |
|
| |
Amak Acrobate
| Sujet: Re: catégorisation des sources scellées Ven 9 Aoû 2013 - 18:43 | |
| J'utilise le Bq et ses multiples mais ne prône pas une utilisation exclusive d'icelui : 1- j'admet qu'il y a plusieurs secteurs où µCi et mCi sont des unités bien adaptées. 2- nous sommes dans une période de transition, je prône surtout pour écrire aussi les MBq si jamais on écrit les mCi 3- j'avoue être toujours amusé (Kloug peut en témoigner) par les puristes qui rappellent que le Bq est l'unité SI et veulent bannir le Ci, alors qu'ils continuent à utiliser le keV et non le fJ * Le principal reste de ne pas se louper dans ses calculs. Attention le sujet du topic dérive.
* nul besoin de rappeler je pense que 1 keV~0,16 fJ. |
|
| |
| catégorisation des sources scellées | |
|