La RP patient est une responsabilité MEDICALE !!! ( et non du radiophysicien comme je l'entends souvent).
La réalisation des protocoles de réalisation d'actes radiologiques fait partie des éléments à mettre en place et c'est bien au praticien responsable de l'installation à les mettre en place.
Ces protocoles devront être au minima validés par le corps médical (mais c’est nul).
En outre les praticiens sont les mieux placés pour les réaliser : ils sont censés connaitre la justification de leurs actes, le matériel qu'ils utilisent, etc... Leur collaboration sera donc indispensable.
Il peut se faire aider par contre car soyons honnête ils s'en foutent royalement : pour cela ils y a plein de compétences disponibles : Manip Radio, Radiophysicien, Ingénieur Qualité…
Le plus simple est d'aller sur les sites des sociétés savantes : pour l'ondonto c'est facile, ils sont relativement bien organisés et d'adapter à sa sauce et son matériel.
Il ne sert à rien d'inventer la poudre non plus…
Maintenant je vais prendre ma casquette d'ingé qualité :
Si une personne réalise seul le protocole dans son coin (souvent on refile ça au cadre qui refile ça à un manip...). Et bien ça ne sert à rien ! et je vais même dire qu’ils n’ont rien compris à la qualité. Le protocole ne doit pas être une énième excuse à obtenir un document de plus qui va finir dans une armoire.
Ce qui est intéressant dans la réalisation des protocoles c'est le caractère collaboratif au niveau de l'équipe :
C’est un travail via lequel on va se demander le pourquoi du comment, remettre en cause ses pratiques pour au final essayer de les améliorer, ça permet homogénéiser les pratiques à l'échelle d'un service voir d'un établissement.
Il ne faut surtout pas se bloquer sur la forme du document. C'est une finalité obligatoire car il faut passer par une traçabilité de ce travail mais le papier n'est pas une fin en soi. Elle permettra aux rajoutures de se mettre à jour et en cas d'oubli ils serviront de roue de secours.
Ils devront être à portée de main (et oui si quelques choses est à plus de 1 min de marche ou 4 clics de souris les opérateurs ne s’en servent pas en général).