Bonjour à tous,
Je vais encore vous parler d’histoire ancienne, mais « âge oblige » !!
Il y a vingt cinq trente ans une grande quantité de secrétaires médicale dans les cabinets de radiologie privés manipulaient en salle !
Mon épouse, embauchée comme secrétaire en 1968, a commencé à manipuler en 1970 !!
D’ailleurs, cette pratique était tellement monnaie courante qu’en 86 ou 87 il fut décidé que ce serait interdit sans une formation et un diplôme ; donc pour régulariser tout ces « illégaux », les « manip, sans papier » ont du passer un petit examen, pour la régularisation de leur situation !
D’après mon épouse, cet exam était plus proche d’une formalité, qu’une réelle appréciation de leurs connaissances ??
Mais c’est un fait que mon épouse n’a entendu parler de radioprotection que par moi, dans les congrès, lorsqu’elle m’accompagnait et la pratique courante de son époque était de laisser les dosimètres passifs derrière le paravent lorsqu’il fallait aller tenir un enfant ou une personne agitée !! Non je ne fait pas du mauvais esprit ou une généralité, dans sa carrière elle a tout de même fait trois cabinets de radiologie et c’était la même musique !!!
Heureusement, les choses ont énormément évoluées, d’ailleurs plus dans le domaine de la radioprotection que pour les autres risques, surtout « chimiques » !!