Bonjour Frisker,
Ton dosimètre opérationnel effectue une mesure en Hp(10) soit sous 1 cm d'équivalent tissus le spectre béta et les raies issus des électron de conversion interne ont une énergie telle qu'il n'influerons pas sur la mesure (portée inférieure à 1cm), donc pas d'inquiétude pour l'incidence des électrons. Si tu effectue un test il serait intéressant de te référer à la réglementation pour ce qui est des caractéristiques auquel doivent répondre les dosimètres opérationnels, à savoir:
La plus petite dose non nulle enregistrée ne peut être supérieure à 0,01 mSv et le pas d'enregistrement ne peut être supérieur à 0,001 mSv.
Pour le test il faut prendre en compte le phénomène "d'Albedo" c'est à dire que les dosimètres sont fait pour être portés par un individu, dans votre configuration de test je vous conseillerai de placer le dosimètre sur un bidon d'eau (simulant l'individu qui le porte) puis d'exposer l'ensemble à votre source de rayonnement.
Enfin concernant le choix de la source le Césium vous permettra d'obtenir des résultats de mesure proche des résultats théoriques. Ces appareils qui fonctionnent en impulsionnel (X coups correspond tels dose) sont généralement étalonnés par rapport au césium 137, les résultats divergeront de la valeur théorique en fonction de la nature du radionucléide utilisé pour le test.
Enfin afin d'avoir une représentativité de la fluctuation global de la mesure (pas uniquement la statistique de mesure, mais aussi l'incertitude sur le positionnement, la réponse des appareils...) faite le test avec plusieurs dosimètres opérationnels positionnés de manière équidistant de la source ponctuelle isotrope.
Bonne journée et bon tests