Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

comment faire un contrôle de radiamètre ?

+3
Diabolo
Fred
rafa
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

comment faire un contrôle de radiamètre ? Empty
MessageSujet: comment faire un contrôle de radiamètre ?   comment faire un contrôle de radiamètre ? EmptyDim 3 Juil 2011 - 12:33

bonjour

concernant le contrôle annuel ou après non utilisation de plus d'un mois, comment réaliser le contrôle du radiamètre ?
(je ne parle pas du contrôle d'étalonnage nécessitant une source étalon)
domaine industriel

merci
Revenir en haut Aller en bas
rafa
Saltimbanque
Saltimbanque
rafa

MessageSujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ?   comment faire un contrôle de radiamètre ? EmptyLun 4 Juil 2011 - 8:43

Bonjour,

En ce qui nous concerne nous effectuons une vérification de la batterie , du mouvement propre et nous effectuons un test avec une source de travail afin de vérifier l'obtention d'une valeur attendue.
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred

MessageSujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ?   comment faire un contrôle de radiamètre ? EmptyLun 4 Juil 2011 - 22:04

Il manque plus que la vérification de l'adéquation de l'appareil de mesure avec la source de rayonnement, et une traçabilité de la vérification effectuée, et le tour est joué...

comment faire un contrôle de radiamètre ? 459774 IRSN
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ?   comment faire un contrôle de radiamètre ? EmptyLun 4 Juil 2011 - 22:15

Faut pas l'envoyer à un organisme agréer ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ?   comment faire un contrôle de radiamètre ? EmptyLun 4 Juil 2011 - 22:43

Bonsoir
Pourquoi faire ? Non ce n'est pas utile.
Il s'agit du contrôle périodique interne.
Il se trouve en plus que c'est moi qui est rédigé ce texte réglementaire (avec un collègue de l'IRSN).
KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ?   comment faire un contrôle de radiamètre ? EmptyLun 4 Juil 2011 - 23:11

Oh là !! J'hallucine ! affraid

Et c'est valable aussi pour le secteur médical ?? scratch (question stupide je sais mais j'demande au cas zou)

Il s'agit bien de l'arrêté du 21 mai 2010 ?
Si j'résume il y a bien :
- contrôle du bon fonctionnement,
- contrôle périodique (type avant utilisation si non-utilisé depuis plus d'1 mois)
- contrôle de l'étalonnage

Donc contrôle étalonnage uniquement par la société agréée (?) et donc si j'ai pas utilisé mon matériel pendant plus d'un mois j'peux le vérifier moi-même ?

Une confirmation ou non si vous pléééééé rien compris

Si c'est bon c'est une petite révélation j'avais mal compris (voir pas vraiment... allez soyons franc : PAS DU TOUT) cette histoire de vérification d'instruments de mesure ! Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ?   comment faire un contrôle de radiamètre ? EmptyMar 5 Juil 2011 - 8:19

Citation :
Au sens de la présente décision, on entend par :
contrôles internes ceux réalisés sous la responsabilité de l’employeur soit par la personne ou le service compétent en radioprotection mentionnés à l’article R. 4456-1 et suivants du code du travail, soit par les organismes en charge des contrôles externes précités

Donc oui, Toi même Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ?   comment faire un contrôle de radiamètre ? EmptyMar 5 Juil 2011 - 9:03

Bonjour
Concernant ta question c'est simple :
Il s'agit bien de l'arrêté du 21 mai 2010 ? oui ex arrêté du 26/10/2005
Si j'résume il y a bien :
- contrôle du bon fonctionnement, que tu peux faire toi-même
- contrôle périodique (type avant utilisation si non-utilisé depuis plus d'1 mois) que tu peux faire toi-même
- contrôle de l'étalonnage que tu doit faire réaliser par un organisme travaillant sous un référentiel qualité ou, encore mieux, certifié COFRAC

KLOUG
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo

MessageSujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ?   comment faire un contrôle de radiamètre ? EmptyMar 5 Juil 2011 - 9:37

pour le 3eme point la liste de ces etablissements certifiés COFRAC est elle publiée ?
j'ai fait une recherche sur le site cofrac et j'obtiens pour " dose absorbée + equivalent de dose"
Aerial, AREVA , Canberra, CEA , IRSN, & Lab Becquerel
bref pas vraiment de petites structures

donc pour l'autre "agrément" , le référentiel qualité , consiste en quoi ?
Yefrog
Saltimbanque
Saltimbanque

MessageSujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ?   comment faire un contrôle de radiamètre ? EmptyMar 5 Juil 2011 - 11:28

Decision 2010,-DC-0175 ,Annexe 2, 5 c: .......dont le système qualité doit être conforme à la norme NF EN iso 9001 , version 2000. Sont réputés satisfaire à ces dispositions les organismes conformes à la norme NF EN ISO/CEI 17025 (laboratoire d'essai,d'analyse ou d'étalonnage)
Concernant le Cofrac, c'est le domaine 5.
Pour compléter la liste, il y a aussi Myrion Technologie et Saphymo (Kerma)

Donc, à minima, si je ne dis pas de bêtise, il faut juste répondre au référentiel NF EN iso 9001, version 2000.
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo

MessageSujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ?   comment faire un contrôle de radiamètre ? EmptyMar 5 Juil 2011 - 11:48

merci
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko

MessageSujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ?   comment faire un contrôle de radiamètre ? EmptyMer 6 Juil 2011 - 15:34

Pour les labo de contrôle de l'étalonnage, Il y en a encore beaucoup d'autres (MPE, CARMELEC...)
Tu peut essayer de contacter la liste de fournisseur : http://www.rpcirkus.org/liens/fournisseurs-prestataires/appareils-mesure

Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ?   comment faire un contrôle de radiamètre ? EmptyMer 6 Juil 2011 - 20:24

bonjour
merci de votre participation

beaucoup de réponses, sauf une complète concernant la question initiale
"concernant le contrôle annuel ou après non utilisation de plus d'un mois, comment réaliser le contrôle du radiamètre ?
(je ne parle pas du contrôle d'étalonnage nécessitant une source étalon)"

?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ?   comment faire un contrôle de radiamètre ? EmptyMer 6 Juil 2011 - 21:31

Diabolo a écrit:
pour le 3eme point la liste de ces etablissements certifiés COFRAC est elle publiée ?
j'ai fait une recherche sur le site cofrac et j'obtiens pour " dose absorbée + equivalent de dose"
Aerial, AREVA , Canberra, CEA , IRSN, & Lab Becquerel
bref pas vraiment de petites structures

donc pour l'autre "agrément" , le référentiel qualité , consiste en quoi ?

et CERAP, pourquoi ils sont toujours oublié?
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo

MessageSujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ?   comment faire un contrôle de radiamètre ? EmptyJeu 7 Juil 2011 - 9:03

moi je les ai pas oublié, j'ai parcouru mes messages privés hier et les ai rappelé !!!

j'ai même un post it devant moi sur mon clavier ce matin ( z'étaient pas au bureau hier )
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko

MessageSujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ?   comment faire un contrôle de radiamètre ? EmptyJeu 7 Juil 2011 - 14:19

jmd a écrit:
bonjour

"concernant le contrôle annuel ou après non utilisation de plus d'un mois, comment réaliser le contrôle du radiamètre ?

?

Salut jmd,
Si rafa et Fred ton répondu!

rafa a écrit:
Bonjour,

En ce qui nous concerne nous effectuons une vérification de la batterie , du mouvement propre et nous effectuons un test avec une source de travail afin de vérifier l'obtention d'une valeur attendue.

Fred a écrit:
Il manque plus que la vérification de l'adéquation de l'appareil de mesure avec la source de rayonnement, et une traçabilité de la vérification effectuée, et le tour est joué...

Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo

MessageSujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ?   comment faire un contrôle de radiamètre ? EmptyJeu 7 Juil 2011 - 15:06

kiloloan a écrit:

ils font réaliser leurs étalonnages chez MPE .....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ?   comment faire un contrôle de radiamètre ? EmptyJeu 7 Juil 2011 - 15:27

Niko a écrit:
jmd a écrit:
bonjour

?

Salut jmd,
Si rafa et Fred ton répondu!

rafa a écrit:
Bonjour,

Fred a écrit:

C'est vrai que ça ne répond pas CONCRETEMENT à la question : COMMENT ?

Wink
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko

MessageSujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ?   comment faire un contrôle de radiamètre ? EmptyJeu 7 Juil 2011 - 15:38

Pour moi si!
Ou je ne comprend pas la question... rien compris

Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ?   comment faire un contrôle de radiamètre ? EmptyJeu 7 Juil 2011 - 15:56

Je pense qu'il cherche une procédure "concrète", du genre :
  1. J'allume mon appareil
  2. Je met ma source X à Y distance
  3. ...
  4. Je fais ceci à l'aide de cela de telle façon
  5. ...
  6. J'enregistre ma vérification dans mon document de suivi

Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ?   comment faire un contrôle de radiamètre ? EmptyVen 8 Juil 2011 - 20:56

bon,

je vais m'en tenir à l'explication (très simple) de Rafa
et préciser les conditions opératoires dans une "procédure", et veiller à ce qu'on note les résultats (valeur, date, source, opérateur, conclusion)

merci
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko

MessageSujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ?   comment faire un contrôle de radiamètre ? EmptySam 9 Juil 2011 - 12:12

C'est simple, mais c'est tout ce qu'il y a à faire jmd comment faire un contrôle de radiamètre ? 58866

Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ?   comment faire un contrôle de radiamètre ? EmptyDim 10 Juil 2011 - 19:06

Diabolo a écrit:
kiloloan a écrit:

ils font réaliser leurs étalonnages chez MPE .....

parfois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ?   comment faire un contrôle de radiamètre ? EmptyJeu 15 Mar 2012 - 10:21

Bonjour
Une procédure concrète de vérification interne pour mon radiamètre (AT1121) m'intérresse.
Un motivé? ou deux..
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo

MessageSujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ?   comment faire un contrôle de radiamètre ? EmptyJeu 15 Mar 2012 - 10:58

Perso , je suis aussi interessé a "voie" un document word pour une machine donnée ou deux

qui puisse servir de modèle "validé" par le RP cirkus

comment faire un contrôle de radiamètre ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant