| comment faire un contrôle de radiamètre ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: comment faire un contrôle de radiamètre ? Dim 3 Juil 2011 - 12:33 | |
| bonjour
concernant le contrôle annuel ou après non utilisation de plus d'un mois, comment réaliser le contrôle du radiamètre ? (je ne parle pas du contrôle d'étalonnage nécessitant une source étalon) domaine industriel
merci |
|
| |
rafa Saltimbanque
| Sujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ? Lun 4 Juil 2011 - 8:43 | |
| Bonjour,
En ce qui nous concerne nous effectuons une vérification de la batterie , du mouvement propre et nous effectuons un test avec une source de travail afin de vérifier l'obtention d'une valeur attendue.
|
|
| |
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ? Lun 4 Juil 2011 - 22:04 | |
| Il manque plus que la vérification de l'adéquation de l'appareil de mesure avec la source de rayonnement, et une traçabilité de la vérification effectuée, et le tour est joué... _________________ Fred I IRSN |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ? Lun 4 Juil 2011 - 22:15 | |
| Faut pas l'envoyer à un organisme agréer ?? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ? Lun 4 Juil 2011 - 22:43 | |
| Bonsoir Pourquoi faire ? Non ce n'est pas utile. Il s'agit du contrôle périodique interne. Il se trouve en plus que c'est moi qui est rédigé ce texte réglementaire (avec un collègue de l'IRSN). KLOUG |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ? Lun 4 Juil 2011 - 23:11 | |
| Oh là !! J'hallucine ! Et c'est valable aussi pour le secteur médical ?? (question stupide je sais mais j'demande au cas zou) Il s'agit bien de l'arrêté du 21 mai 2010 ? Si j'résume il y a bien : - contrôle du bon fonctionnement, - contrôle périodique (type avant utilisation si non-utilisé depuis plus d'1 mois) - contrôle de l'étalonnage Donc contrôle étalonnage uniquement par la société agréée (?) et donc si j'ai pas utilisé mon matériel pendant plus d'un mois j'peux le vérifier moi-même ? Une confirmation ou non si vous pléééééé Si c'est bon c'est une petite révélation j'avais mal compris (voir pas vraiment... allez soyons franc : PAS DU TOUT) cette histoire de vérification d'instruments de mesure ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ? Mar 5 Juil 2011 - 9:03 | |
| Bonjour Concernant ta question c'est simple : Il s'agit bien de l'arrêté du 21 mai 2010 ? oui ex arrêté du 26/10/2005 Si j'résume il y a bien : - contrôle du bon fonctionnement, que tu peux faire toi-même - contrôle périodique (type avant utilisation si non-utilisé depuis plus d'1 mois) que tu peux faire toi-même - contrôle de l'étalonnage que tu doit faire réaliser par un organisme travaillant sous un référentiel qualité ou, encore mieux, certifié COFRAC
KLOUG |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ? Mar 5 Juil 2011 - 9:37 | |
| pour le 3eme point la liste de ces etablissements certifiés COFRAC est elle publiée ? j'ai fait une recherche sur le site cofrac et j'obtiens pour " dose absorbée + equivalent de dose" Aerial, AREVA , Canberra, CEA , IRSN, & Lab Becquerel bref pas vraiment de petites structures
donc pour l'autre "agrément" , le référentiel qualité , consiste en quoi ? |
|
| |
Yefrog Saltimbanque
| Sujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ? Mar 5 Juil 2011 - 11:28 | |
| Decision 2010,-DC-0175 ,Annexe 2, 5 c: .......dont le système qualité doit être conforme à la norme NF EN iso 9001 , version 2000. Sont réputés satisfaire à ces dispositions les organismes conformes à la norme NF EN ISO/CEI 17025 (laboratoire d'essai,d'analyse ou d'étalonnage) Concernant le Cofrac, c'est le domaine 5. Pour compléter la liste, il y a aussi Myrion Technologie et Saphymo (Kerma)
Donc, à minima, si je ne dis pas de bêtise, il faut juste répondre au référentiel NF EN iso 9001, version 2000.
|
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ? Mar 5 Juil 2011 - 11:48 | |
| |
|
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ? Mer 6 Juil 2011 - 15:34 | |
| _________________ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ? Mer 6 Juil 2011 - 20:24 | |
| bonjour merci de votre participation
beaucoup de réponses, sauf une complète concernant la question initiale "concernant le contrôle annuel ou après non utilisation de plus d'un mois, comment réaliser le contrôle du radiamètre ? (je ne parle pas du contrôle d'étalonnage nécessitant une source étalon)"
? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ? Mer 6 Juil 2011 - 21:31 | |
| - Diabolo a écrit:
- pour le 3eme point la liste de ces etablissements certifiés COFRAC est elle publiée ?
j'ai fait une recherche sur le site cofrac et j'obtiens pour " dose absorbée + equivalent de dose" Aerial, AREVA , Canberra, CEA , IRSN, & Lab Becquerel bref pas vraiment de petites structures
donc pour l'autre "agrément" , le référentiel qualité , consiste en quoi ? et CERAP, pourquoi ils sont toujours oublié? |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ? Jeu 7 Juil 2011 - 9:03 | |
| moi je les ai pas oublié, j'ai parcouru mes messages privés hier et les ai rappelé !!!
j'ai même un post it devant moi sur mon clavier ce matin ( z'étaient pas au bureau hier ) |
|
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ? Jeu 7 Juil 2011 - 14:19 | |
| - jmd a écrit:
- bonjour
merci de votre participation
beaucoup de réponses, sauf une complète concernant la question initiale "concernant le contrôle annuel ou après non utilisation de plus d'un mois, comment réaliser le contrôle du radiamètre ? (je ne parle pas du contrôle d'étalonnage nécessitant une source étalon)"
? Salut jmd, Si rafa et Fred ton répondu! - rafa a écrit:
- Bonjour,
En ce qui nous concerne nous effectuons une vérification de la batterie , du mouvement propre et nous effectuons un test avec une source de travail afin de vérifier l'obtention d'une valeur attendue.
- Fred a écrit:
- Il manque plus que la vérification de l'adéquation de l'appareil de mesure avec la source de rayonnement, et une traçabilité de la vérification effectuée, et le tour est joué...
_________________ |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ? Jeu 7 Juil 2011 - 15:06 | |
| - kiloloan a écrit:
- et CERAP, pourquoi ils sont toujours oublié?
ils font réaliser leurs étalonnages chez MPE ..... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ? Jeu 7 Juil 2011 - 15:38 | |
| Pour moi si! Ou je ne comprend pas la question... _________________ |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ? Ven 8 Juil 2011 - 20:56 | |
| bon,
je vais m'en tenir à l'explication (très simple) de Rafa et préciser les conditions opératoires dans une "procédure", et veiller à ce qu'on note les résultats (valeur, date, source, opérateur, conclusion)
merci |
|
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ? Sam 9 Juil 2011 - 12:12 | |
| C'est simple, mais c'est tout ce qu'il y a à faire jmd _________________ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ? Dim 10 Juil 2011 - 19:06 | |
| - Diabolo a écrit:
- kiloloan a écrit:
- et CERAP, pourquoi ils sont toujours oublié?
ils font réaliser leurs étalonnages chez MPE ..... parfois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ? Jeu 15 Mar 2012 - 10:21 | |
| Bonjour Une procédure concrète de vérification interne pour mon radiamètre (AT1121) m'intérresse. Un motivé? ou deux.. |
|
| |
Diabolo Homme-canon
| Sujet: Re: comment faire un contrôle de radiamètre ? Jeu 15 Mar 2012 - 10:58 | |
| Perso , je suis aussi interessé a "voie" un document word pour une machine donnée ou deux
qui puisse servir de modèle "validé" par le RP cirkus |
|
| |
| comment faire un contrôle de radiamètre ? | |
|