- deedoff a écrit:
- C'est tout le problème de représentativité d'un échantillonnage.
Moi je ferai des contrôles directes en surface sur une maille large de 1mx1m avec un certain nombre de frottis sur une maille. Puis je resserre le nombre de frottis par maille dés qu'un contrôle s’avère positif. De même je resserre systématiquement la maille sur les pans de mur les plus à risque d'avoir vu une contamination.
C'est une façon de voir.
avec Deedoff sur le principe du dépistage grandes surfaces, qui , si il est bien réalisé, est forcément pénalisant. Ce qui permet de dégager de la cartographie les surfaces en dessous du seuil de contamination.
Dans le même temps, on affine le maillage pour les surfaces où le frottis XL est revenu positif, en le détaillant en surfaces de 300 cm².
Au risque de hérisser les cheveux de certains. Ce qui est interessant, c'est qu'aussi bien le frottis XL est significatif mais le 300cm² est non significatif.
A la délicatesse du rp de demander un assainissement préventif. Mais là je m'éloigne sur le débat du risque "dillution" de la contamination.
Bien entendu tous ces frottis sont contrôlés au fur et à mesure de leur réalisation....
Pour la conta fixée par contre.....pour contrôler 1200m², je préconise....un bon poste radio (FM).