Petite info sur l'ex président du SCPRI.
Décès du Professeur Pellerin
Le professeur Pierre Pellerin est décédé hier matin à l’âge de 91 ans, des suites d’une infection pulmonaire. Directeur du Service de protection contre la radioactivité en France (SCPRI) au moment de l’accident de Tchernobyl, en 1986, il avait été mis en examen vingt ans plus tard, en 2006, pour « tromperie et tromperie aggravée », car il était soupçonné d’avoir minimisé des effets néfastes du nuage toxique émis par la centrale accidentée ukrainienne. Mais en 2011, le Professeur avait été innocenté, la justice ayant estimé qu’« en l’état des connaissances scientifiques actuelles, [il est] impossible d’établir un lien de causalité certain entre les pathologies constatées et les retombées du panache radioactif de Tchernobyl ». Par ailleurs, M. Pellerin n’avait jamais dit que « le nuage [s’était] arrêté à la frontière » : cette déclaration lui avait été attribuée à tort. (AFP, 03/03, Le Figaro,
Aujourd’hui en France, 04/03)
On trouve aussi un article, plutôt sous forme d'apologie, ici :
http://resiliencesnucleaires.wordpress.com/2013/03/04/en-guise-dhommage-au-dernier-empereur-de-la-securite-nucleaire-pierre-pellerin1923-2013/L'homme avait ses défaut, mais il a permis à la radioprotection d'avancer en France.
Je cite d'ailleurs souvent son cas en formation quand on me parle du nuage qui s'arrête à frontière, simple élucubration de journaliste qui a porté (et porte toujours) préjudice aux organismes officiels lorsqu'il s'agit d'aborder le risque radiologique.