Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

  PNR attitude

Aller en bas 
+11
annelise
ayorosgirl
benjamin14
Fofilet
jvi
Jul
PEPEJY
Iron Kloug
tahity
deedoff
Gally
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon




 PNR attitude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PNR attitude    PNR attitude - Page 3 EmptyLun 1 Oct 2018 - 16:41

ayorosgirl a écrit:
Les gens de la paperasse (OARP, CEFRI, ASN, IRSN, SPR, ... ) sont certes indispensables mais s'ils croient que c'est en faisant un document dans un bureau sans échanger avec les équipes réalisant les opérations, que l'évaluation des risques et la prévention seront bien faites, ils n'ont rien compris à la RP.
La triste réalité est qu'ils se rassurent à parler et écrire sur la sécurité sans agir et qu'il y a un tel écart entre le travail prescrit et le réalisé que leurs documents ne sont que des parapluies qu'ils utilisent pour se protéger eux mêmes.
Bonjour
Heureusement que toutes les personnes que vous citez, ne sont pas comme cela. Ils restent encore des gens qui savent de quoi ils parlent.
Je viens quand vous voulez chez vous pour regarder vos modes opératoires et vos façons de procéder. Je pense que je n'ai rien perdu de ma capacité d'analyse et d'opération sur le terrain.
Je me suis permis quelques corrections car là, il faut à l'évidence, un relecteur pour vérifier vos documents.

Quant à la contamination, j'y ai eu droit à plusieurs reprises et un passage au service de santé au travail pour "nettoyage".
Je n'aime pas cette généralisation.

Iron Kloug
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



 PNR attitude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PNR attitude    PNR attitude - Page 3 EmptyLun 1 Oct 2018 - 16:58

Quand Lama pas content....
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



 PNR attitude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PNR attitude    PNR attitude - Page 3 EmptyLun 1 Oct 2018 - 19:19

Fidèle à mes convictions, je vais tenter de positiver. Pas pour me voiler la face et vivre dans le monde des Bisounours (et non, Gluonmou, nous savons tous les deux que "tout ça n'est pas bien bordé" Cool ), mais parce qu'il me semble  que de la critique pure n'émane aucune solution viable.

Je suis d'accord avec Kloug que tout ceci est beaucoup trop réducteur.
Il me semble encore une fois, la compétence n'est ni question de concours du plus grand nombre d'heures de plongée, ni de la plus grande activité "gérée" . Mais de la conscience et la bonne volonté mise dans les gestes.
En quoi moins porter le masque rendrait il moins compétent ? Peut être moins fluide dans ses gestes, ....mais pas moins compétents.
Des RP qui contrôlent l'absence de contamination, et bien moi je trouve cela formidable. C'est une excellente chose. Il en faut, il y a des postes de travail qui nécessitent cela. Et le moment venu, si j'estime qu'ils ont besoin d'un coup de main pour s'approprier de nouvelles conditions de travail, et bien....soyons positifs....donnons le Wink


Et vouiiii , de gentils petits PNR grandissent, travaillent, étudient, et obtiennent le TS, avec ou sans  VAE cheers

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




 PNR attitude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PNR attitude    PNR attitude - Page 3 EmptyLun 1 Oct 2018 - 21:22

Quand on ne travaille que sur des très faibles valeurs ou de la contamination à faible taux de remise en suspension, les mauvaises pratiques n'entrainent pas de dissémination ou de contamination de personnel.

Pour travailler sur de la contamination à risque de dissémination important, le masque est indispensable ou la MAR 95 dans laquelle ont a le masque. Le seul moyen de s'améliorer ou garder les bons gestes est de pratiquer régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



 PNR attitude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PNR attitude    PNR attitude - Page 3 EmptyLun 1 Oct 2018 - 21:29

Bon
Je crois que l'on peut clore cette discussion.
Et là c'est plutôt le modérateur qui aurait envie d'intervenir.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
champi
Jongleur
Jongleur




 PNR attitude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PNR attitude    PNR attitude - Page 3 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 5:21

Bonsoir,

de passage seulement. Et cette intervention n'est surtout pas pour remettre une pièce dans la machine mais je voulais réagir à cette petite phrase :


Citation :
De toute façon un mec qui fait moins de 400 h / ans de masque ne pratique pas assez pour monter en compétence ou maintenir un bon niveau. 

Il y a une dimension de la RP que tu sembles oublier ayorosgirl : le maintien des installations sans contamination. Pas besoin de porter un masque pour faire de la bonne RP, pas besoin de voir de la conta, ou de prendre ses 20 mSv/an pour protéger les travailleurs ou le public contre les rayonnements ionisants. Chacun fait sa part du boulot, régulateurs, organismes de controle ou PNR. Et il y a aussi une multitude d'autres acteurs qui interviennent. La majorité sont bons et (j'espère) qu'ils portent le masque moins de 2 heures par jour...

Plutôt que de clore le sujet, et chasser les PNR en devenir qui se promeneraient sur le topic, je propose de vous raconter un peu comment ça se passe de ce côté du monde (Canada), plus partiulièrement sur ce site (CNL). L'équivalent du PNR pourrait s'appeler RP groupe 1. Il s'agit d'une formation de 3,5 mois pour apprendre les "bases" de la RP. Suite à ça on est amené à valider des analyses de risque, études ALARA, équipements en PPE du poste de travail, etc. Il est donc beaucoup plus responsabilisé que le PNR en France. Ces études ne concernent que la RP, c'est à dire la partie terrain, avec toutes les pratiques que cela sous-entend. Par contre on peut très bien aller faire du controle d'installation, en tyveck, après une semaine de formation et 10 ans d'expérience en marketing. Il suffit de suivre la procédure à la lettre, et de ne pas avoir peur de dire ses limites, d'appeler quelqu'un de plus expérimenté.
La dosimétrie est confiée à des dosimétristes. Les études plus poussées comme l'aquisition de matériels autres que pour la chasse aux Bq, la méthodologie de détection pour du démantèlement et autres joyeusetés reviennent à des gens appelés pompeusement "health physicists". Je ne suis pas sur qu'ils savent tous se servir correctement des appareils, ni que le dialogue entre le terrain et le bureau fonctionne bien. Par contre ils vont essayer d'apporter les meilleurs outils aux gens de terrain, libre à ces derniers de les exploiter au mieux. Une très grande place est laissée au professionalisme de l'intervenant.

Pour finir, j'ai pu constater que le terrain paye aussi bien que le bureau. Ou au moins il n'y a pas les mêmes disparités qu'en Europe (je parle toujours du domaine de la RP). Entre tenir une souris ou pancake, c'est donc parfois juste une question de goût...

Champi
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



 PNR attitude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PNR attitude    PNR attitude - Page 3 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 7:39

Bonjour
Témoignage intéressant de la part de Champi.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




 PNR attitude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PNR attitude    PNR attitude - Page 3 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 21:39

Bonjour,

La valeur d'un RP ne se mesure pas au temps de port des tenues, j'ai d’ailleurs précisé que tous les maillons de la chaine sont indispensables.

Par contre travaillé en milieu très contaminé, ce n'est pas juste suivre une procédure, ce sont des gestes techniques que l'on met des années à bien maitriser mais que l'on perd très rapidement quand on ne pratique pas. En mode dégradé, on apprécie toujours un bon déconta qui va agir avec les bons gestes en limitant immédiatement le sinistre.



C'est malheureusement, ce type de réflexion généralement tenue dans les bureaux qui pose tant de problème sur chantier. A chaque presque incident, ce sont les mêmes constats :
- Précipitation
- Manque d'expérience
- Remontée terrain non prise en compte.

Si je pense qu'actuellement, on est trop dans le document et pas assez dans l'expertise de terrain.
Je constat néanmoins que les choses changent, le terrain devant signer les analyses, il a le droit d'être mieux disant. C'est un net progret.

A un nouveau RP, je dirais le monde n'est parfait, si les métiers de contrôleur radiologique existent c'est justement car la plus valus de ce métier est de détecter remonter les situations dangereuses avant les incidents que ce soit sur le terrain ou dans les documents. Ne prends jamais les choses pour argent contant et vérifies les toi mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



 PNR attitude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PNR attitude    PNR attitude - Page 3 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 21:46

Bonsoir
Pour avoir AUSSI formé des bons décontamineurs (mais il y a longtemps) je savais qu'ils étaient performants en RP.
Bon je ne reviendrai pas dans la discussion ; dernier post pour moi sur ce sujet.
iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jul
Jongleur
Jongleur
Jul



 PNR attitude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PNR attitude    PNR attitude - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2018 - 9:46

aïe aïe aïe !!!

moi qui me suis lancé dans un projet de reconversion pro pour être TS... mais où vais je mettre les pieds!


champi a écrit:
Entre tenir une souris ou pancake, c'est donc parfois juste une question de goût...
J'adore !!! Jolie expression j'essayerais de la ressortir!
Revenir en haut Aller en bas
 
PNR attitude
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Japan attitude
» Dépassement de dose : attitude à adopter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: