Bonjour Fils de poulain,
Tout d'abord, il n'est pas question qu'il ou elle remplace le ou la manipulateur (trice) bien que de toute façon, je sache que dans bon nombre d'hôpitaux ce soit les IBODES qui manipulent les appareils de radio du bloc. Les chirurgiens, eux, appuient sur la pédale de scopie.
Actuellement, les effectifs en manipulateurs radio ne suffisent pas à assurer une présence au bloc et la PCR détachée au mieux à 20 % (au mieux car ses périodes de nuits et ses congés font que certains mois elle n'est même pas dans le service.) ne suffit pas à assurer un suivi quotidien de la radioprotection de base au bloc (port du dosimètre, port du tablier, bref, rappel des consignes élémentaires). La politique hospitalière actuelle n'est pas favorable au recrutement et encore moins pour quelques chose d'aussi flou que la radioprotection. C'est pour cela aussi que j'ai adressé un "post" concernant la responsabilité du cadre de bloc en matière de respect des règles de radioprotection. De plus, travaillant dans l'imagerie médicale depuis bientôt 30 ans, il me semble avoir un peu compris qu'entre les manips et les infirmière, la communication n'est pas disons...optimale, chacun ayant ses pôles d'intérêt. C'est pour cela que j'espère (oui, après 30 ans j'espère encore) qu'un référent issu du corps de métier concerné pourrait aider au moins à transmettre les messages, prêcher la bonne parole qui est relativement simple à appliquer si tant est que quelque la répète régulièrement. Certaines personnes ont montré un intérêt sinon une inquiétude au sujet du risque radiologique. Avec les idées plus claire, peut-être se mettraient-elles à agir.
Bon, je vais bosser sur ce profil de poste et je vous tiens au courant. ça peu aider.