| Construction chambre d'ionisation | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nucléairepropre Ventriloque
| Sujet: Construction chambre d'ionisation Jeu 19 Juil 2012 - 12:56 | |
| Bonjour je voudrais savoir qu'est ce que vous pensez de ce genre de matériel : https://www.youtube.com/watch?v=DtQ746MPrNs&feature=relatedC'est plus pour la fabrication que l'utilité. https://www.youtube.com/watch?v=aACaYubPC7ISur cette vidéo il dise que cet appareil détecte 3 types de radionucléïdes: Strontium 90 Cesium 137 Americium 241 Je ne comprend pas pourquoi ce sont les seuls éléments détecté par cet appareil ,d'autant plus que le césium est un émetteur gamma et l'américium un émetteur alpha. Quel est le point commun de ces trois radionucléïdes? |
|
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: Construction chambre d'ionisation Jeu 19 Juil 2012 - 20:10 | |
| Moi j'aime bien Cet appareil est une chambre d'ionisation, Ces trois élément ne sont pas les seul détectables par ce type de détecteur, mais l'auteur a voulu montrer que cet appareil est capable de détecter tous types de rayonnements , , ... Le principe de fonctionnement est que lorsqu'un rayonnement pénètre dans la chambre il ionise l'air, puis les charges sont collectés par les électrodes. Le point commun est que ces radioélément émettent des rayonnements ionisants. _________________ |
|
| |
Fred Homme-canon
| Sujet: Re: Construction chambre d'ionisation Jeu 19 Juil 2012 - 20:48 | |
| Hello Niko, concernant l'241Am, je pense que c'est le gamma de 60 keV qui est vu par le détecteur et non l'alpha... _________________ Fred I IRSN |
|
| |
| Sujet: Re: Construction chambre d'ionisation Jeu 19 Juil 2012 - 21:48 | |
| plus il y a d'électrode plus c'est précis? |
|
| |
deedoff Contorsionniste
| Sujet: Re: Construction chambre d'ionisation Jeu 19 Juil 2012 - 22:52 | |
| |
|
| |
lombardo andaluz Jongleur
| Sujet: Re: Construction chambre d'ionisation Ven 20 Juil 2012 - 8:24 | |
| Ce qui est marrant, c'est l'absence de fenêtre à l'entrée du détecteur... C'est le fait d'utiliser l'air ambiant comme gaz détecteur qui permet ça. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Construction chambre d'ionisation Ven 20 Juil 2012 - 11:04 | |
| - lombardo andaluz a écrit:
- Ce qui est marrant, c'est l'absence de fenêtre à l'entrée du détecteur... C'est le fait d'utiliser l'air ambiant comme gaz détecteur qui permet ça.
Pour moi, cela permet la facilité de fabrication et la détection des alpha*, mais impose aussi la variabilité et l'impossibilité de quantifier. Ca reste un très bon outil pédagogique. BaldaquImpulsion * Vu l'augmentation du signal, je crois bien que ce sont les ionisations des alpha de l'américium qui sont collectées et pas seulement les gammas. Mais le débat sur ce sujet reste ouvert. |
|
| |
lombardo andaluz Jongleur
| |
| |
northstar Jongleur
| Sujet: Re: Construction chambre d'ionisation Ven 20 Juil 2012 - 12:45 | |
| - nucléairepropre a écrit:
- Bonjour je voudrais savoir qu'est ce que vous pensez de ce genre de matériel :
https://www.youtube.com/watch?v=DtQ746MPrNs&feature=related
C'est plus pour la fabrication que l'utilité. Hello, nous l'avons testé avec un stagiaire, en deux variantes : boîte de conserve de cassoulet et étui à cigare. Le résultat est tout à fait satisfaisant, avec des bémols : avec un grand volume de détection et le faible champ électrique produit, la boîte de conserve est sensible à l'électricité statique, à la proximité du corps humain etc. C'est moins le cas pour l'étui à cigare mais a contrario la sensibilité est réduite. De plus ce montage est sensible aux variations de température. Bref c'est un montage sympa même s'il nous a fallu des sources de quelques 10aines de kBq pour avoir quelque chose de significatif. J'avais également l'idée d'en faire un avec des boîtes de conserves de différentes tailles pour faire un détecteur concentrique, histoire d'avoir à la fois un champ électrique pas trop faible et un volume de détection important (ou faire une grappe d'étuis à cigare, why not). |
|
| |
| Sujet: Re: Construction chambre d'ionisation Ven 20 Juil 2012 - 15:45 | |
| dans ce genre de construction il n'y a pas vraiment d'unité? |
|
| |
northstar Jongleur
| Sujet: Re: Construction chambre d'ionisation Ven 20 Juil 2012 - 17:05 | |
| - nucléairepropre a écrit:
- ...il n'y a pas vraiment d'unité?
heu en fait ton multimètre fournit des Volts, pour avoir une mesure exploitable il te faut ensuite procéder à l'étalonnage pour connaître la relation entre le débit de dose au niveau du détecteur et les Volts indiqués par le multimètre (cela permet aussi de déterminer la plage de fonctionnement (valeurs min, bruit électronique, et max, saturation), ainsi que la linéarité (ou pas) de réponse du dispositif). |
|
| |
| Sujet: Re: Construction chambre d'ionisation Ven 20 Juil 2012 - 17:13 | |
| Pour ça il faut des sources avec une activité connue voir a cete activité combien de volts sont affichés? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Construction chambre d'ionisation Ven 20 Juil 2012 - 17:34 | |
| Plus, comme l'évoquait NorthStar dans son post cassoulet et cigare*, corriger de la température, l'hygrométrie, la pression atmosphérique, la position des objets électrostatiques dans la pièce, etc... Bref, un challenge pédagogique sur l'influence de divers paramètres sur la mesure, ou juste considérer ce détecteur** comme un tout-ou-rien.
* programme alléchant, je peux te fournir les chambres. ** je n'aurai jamais cru appeler un jour "détecteur" une boîte de cassoulet. Chapeau Northstar |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Construction chambre d'ionisation Ven 20 Juil 2012 - 22:50 | |
| Bonsoir, en considérant des alphas et des bétas de faible énergie (particules dont toute l'énergie est libérée dans le volume d'air), en prenant 1 pair d'ions pour 34 eV il est possible de calculer la tension pour une activité donnée. Pour un gamma ou un béta c'est plus compliqué car toute l'énergie n'est pas cédée dans le volume sensible. Je vous laisse le soin de aire les calculs ... |
|
| |
Fils de Poulain Funambule
| Sujet: Re: Construction chambre d'ionisation Lun 23 Juil 2012 - 12:19 | |
| J'aimerai bien envoyer une boîte de cassoulet avec quelques fils à APVL pour étalonnage...
Fils de Poulain |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Construction chambre d'ionisation Mar 24 Juil 2012 - 17:36 | |
| sinon tu passe à Aix, on vide la boite, et après on bricole le machin et on le teste avec mes sources... |
|
| |
Fils de Poulain Funambule
| Sujet: Re: Construction chambre d'ionisation Mer 25 Juil 2012 - 14:47 | |
| Deuxième fois que tu m'invites!...
Y a pas à dire, la prochaine fois que je viens à Aix, on se rencontre...
Laisse moi tes coordonnées en MP.
Daniel |
|
| |
northstar Jongleur
| Sujet: Re: Construction chambre d'ionisation Lun 30 Juil 2012 - 20:33 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Construction chambre d'ionisation Mar 31 Juil 2012 - 11:00 | |
| Hey Northstar ! Certainement pas avec une boite vide ! non mais, ça ne se fait pas ces choses la ! |
|
| |
| Construction chambre d'ionisation | |
|