| optimisation et mammo | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: optimisation et mammo Dim 17 Juin 2012 - 9:54 | |
| Bonjour à toutes et tous Merci pour ce forum, merci particulièrement à Bladaquin et Manu42 pour leurs présentations sur l'optimisation bloc et scan qui ont eu beaucoup de succès dans les formations : enfin du concret ... On me pose différentes questions sur la mammographie - quel est ce nouvel appareil qui ferait des tomographies ? (les stagiaires l'avaient reçu la veille) - pour les particularités des indicateurs de doses sur le sein, je m'en tiens au classique : De et DMG, et vous ? - bien sur avec les étalonnages sur fantôme, toutes les semaines - quelles sont les données des NRD et les optimisations possibles ? - les mammos répétées donnent-elles le cancer (le bruit court) ? Bref si vous avez un truc du même genre que ce que j'ai utilisé pour le bloc et le scan, n'hésitez pas ... Bon dimanche à toutes et tous et à bientôt chrm |
|
| |
Klax Homme-canon
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: optimisation et mammo Mer 4 Juil 2012 - 14:52 | |
| Salut Klax, merci de ces conseils Juste 3 questions : Et pour les mammos ? Qu'est qu'un "up" ? Pour NRD on écrit nrd ? chrm |
|
| |
Niko Homme-canon
| Sujet: Re: optimisation et mammo Mer 4 Juil 2012 - 20:10 | |
| Salut chrm, un "up" c'est un petit smiley que tu trouveras dans la liste : Sinon, bien sur que oui, tu peut laisser les abréviations en majuscule _________________ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: optimisation et mammo Mer 4 Juil 2012 - 20:39 | |
| A titre perso, je ne me pencherai sur ce topic qu'après la fin juillet. Si personne n'est venu t'apporter des réponses d'ici là, tu pourras faire un "up" début août ! |
|
| |
manu42 Trapéziste
| Sujet: Re: optimisation et mammo Mer 4 Juil 2012 - 20:49 | |
| hello cher ami je botte en touche perso , pas de compétences en mammo désolée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: optimisation et mammo Mer 4 Juil 2012 - 22:55 | |
| Merci, Klax, Baldaquin, Manu42 pour vos réponses Si je n'ai rien en août, je tente le "up", carrément A très bientôt chrm |
|
| |
Fils de Poulain Funambule
| Sujet: Re: optimisation et mammo Lun 9 Juil 2012 - 11:53 | |
| Vaste question chrm! Et qui tombe mal... Pour les NRD, ok pour la DGM. Dans la mesure ou elle est vérifiée tous les six mois dans les mêmes conditions, c'est un indicateur fiable. Pour le reste, tout dépend du type d'appareil, de ces caractéristiques techniques (type d'anode, filtration...), du capteur d'image (capteur plan et ses pixels manquant, cassette à écran rayés, à aiguilles qui vieillissent rapidement...) et du système de lecture (Fuji, Agfa, Konica, Clearstream,...). Si elle tombe mal, c'est que les radiologues sont plus préoccupés par les problèmes de contrôles qualités de leurs appareils que par l'optimisation des doses. Certains couple générateurs-lecteurs risquent de ne pas être conforme. On entends même dire que les institutions souhaiteraient voir disparaître un certain type de mammographe pourtant très répendu... Quand au risque de cancer radioinduit, les études ne proposes qu'un risque théorique statistique. A ce jour, mais ça peut changer si j'en crois une info glanée dans Science & Vie, il n'existe aucune certitude. Le cancer du sein étant multifactoriel, certains cofacteurs peuvent agir ou non avec le risque radique...
Voilà pourquoi je parlais de vaste question. Mais tu trouveras surement des klowns qui connaissent le sujet mieux que moi. Bon courage! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: optimisation et mammo Lun 9 Juil 2012 - 16:51 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: optimisation et mammo Lun 9 Juil 2012 - 17:17 | |
| Bonjour Désolé mais j'ai d'autres sujets d'études, d'écriture et de publications en ce moment. KLOUG |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: optimisation et mammo Lun 9 Juil 2012 - 17:46 | |
| Merci Kloug, sympa de prévenir Bon courage pour te projets Si tu connais des gens ... ;o) A très bientôt chrm |
|
| |
| Sujet: Re: optimisation et mammo Mar 10 Juil 2012 - 9:29 | |
| - Citation :
- les références de l'article de Science & Vie
Euh, une brève qui date de quelques mois selon laquelle il serait possible de distinguer histologiquement un cancer radioinduit... Peut être trouve-t-on de la littérature sur le sujet, mais je n'ai pas encore cherché. |
|
| |
| Sujet: Re: optimisation et mammo Mar 10 Juil 2012 - 9:40 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: optimisation et mammo Mar 10 Juil 2012 - 23:01 | |
| Bonsoir C'est une équipe de la direction des sciences du vivant du CEA qui est à l'origine de cette publication. Celle de Sylvie Chevillard en l'occurrence. Article à lire sur : http://www.cea.fr/le_cea/actualites/signature_des_tumeurs_radioinduites-63062Et voir les autres liens sur la page. Même si ce n'est pas tout à fait dans le domaine des faibles doses c'est la première fois où les rayonnements ionisants sont à l'origine de la pathologie observée. C'est le début de la bobine de fil ! KLOUG |
|
| |
| Sujet: Re: optimisation et mammo Mer 11 Juil 2012 - 11:06 | |
| Bluffé une fois de plus par Le Maître... Que prévois-t-on pour les 8° rencontres PCR? |
|
| |
| optimisation et mammo | |
|