- jeffM1 a écrit:
- l'autre main tient la seringue de prélèvement qui est non protégée ce qui augmente la dose...
Bonjour,
Voilà, tu as déjà une partie de la réponse. Effectivement, certains manips expliquent que sans protège-seringue, il vont plus vite et prennent moins de dose. Ils oublient juste que le gain de temps (mettons 3 ou 4 fois plus vite) est bien inférieur à l'atténuation procurée par le protège seringue (un fournisseur parle de 99% d'atténuation dans sa pub).
Que ces manips utilisent les protections dont ils ont normalement appris l'utilisation pendant leur formation. Pour ce qui est d'aller plus loin (automatisation notamment), l'offre des fournisseurs a pour l'instant été tournée vers la TEP. En parlant de TEP, je doute que beaucoup de manips préparent (pour ceux qui ne sont pas automatisés) leurs seringues de 18F sans protège seringue.
Le 99mTc est bien souvent banalisé (cela vaut aussi pour la radioprotection patients : aujourd'hui personne n'aurait l'idée de ne pas adapter l'activité au poids du patient en TEP ; pour la scintigraphie osseuse, injecter la même activité à tout le monde se fait encore par endroits). Pourtant aujourd'hui dans des services de médecine nucléaire qui ont automatisé la TEP (mise en seringue et/ou injection), il est fort possible que le 99mTc ait repris la première place pour l'exposition des extrémités (surtout si les équipements de protection ne sont pas toujours utilisés)
CastorJr