Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis Empty
MessageSujet: Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis   Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis EmptyMer 18 Avr 2012 - 15:05

Bonjour à tous !!
Je reviens vers vous sur le sujet tritium qui m'occupe énormément ces temps-ci.
A un poste de travail BàG nous avons plaçé une barboteur (4 bib) + 1 MTP309 + 1 béta-ionix, les 2 derniers afin de les tester et les comparer avec nos mesures par scintillation liquide (barboteur).
Lorsque nous effectuons un blanc,
- les mesures par scintillation liquide sur 24h d'aspiration sont non significatives (normal)
- les valeurs instantannée ou en moyenne des 2 autres appareils se situent aux alentours de 80 kBq/m3.
La LD du béta-ionix est donnée pour 25 kBq/m3 => donc tant que notre atmosphère est inférieure à cette valeur on devrait rester à cette valeur; or ce n'est pas le cas; si réellement l'atmosphère était chargée de de 80 kBq/m3, on devrait les retrouver lors du comptage des barbotteurs logiquement.

MERCI DE M'AIDER A COMPRENDRE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis   Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis EmptyMer 18 Avr 2012 - 17:56

Bonsoir
Logiquement on devrait retrouver cette valeur.
As-tu éventuellement interverti les emplacements de prélèvements des appareils ?
Il se peut que des phénomènes de transfert de contamination (la ventilation du local, la circulation d'air autour de la BAG, car j'imagine que les prélèvements sont en dehors) jouent sur la mesure.
Si ce n'est pas ça, c'est qu'il y a autre chose !
Je vais réfléchir à la question.
KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis   Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis EmptyMer 18 Avr 2012 - 18:24

Merci, pour cette réponse rapide.
Effectivement les 3 appareils sont placés et aspirent au même endroit sur le côté, en dehors de la BàG; donc je ne pense pas que ce soit un facteur influençant; merci par avance pour ton aide
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff

MessageSujet: Re: Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis   Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis EmptyMer 18 Avr 2012 - 18:27

Je connais mal (voir pas du tout) ces appareils. Mais il n'y aurait pas une histoire de différence de débit quelque part qui justifierai ces écarts ?

Question à tout hasard. Neutral
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis   Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis EmptyMer 18 Avr 2012 - 18:43

Bonsoir deedoff,
les 2 appareils de mesure en continu donnent une valeur en kBq/m3 => elle tient compte donc du débit nominal.
La valeur de la mesure par scintillation liquide de l'eau des biberons est donnée en DPM puis par un coefficients adapté, on retombre à des Bq/m3.
J'ai confiance aux barboteurs, même si la mesure est différée, elle est fiable et lorsque sur 24h le cumul 3H dans les biberons est quasi-nul, ce n'est pas logique qu'en continu les 2 autres appareils détectent du 3H.
Je ne sais pas si côté Valduc ils utilisent ces appareils; je n'ai pas de contact là-bas.
dolmen
Ventriloque
Ventriloque
dolmen

MessageSujet: Re: Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis   Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis EmptySam 21 Avr 2012 - 17:31

bonjour,

La ld constructeur du beta ionix est vendu pour 25KBq/m3 , quelle débit d'equivalent de dose à été utilisé?
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko

MessageSujet: Re: Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis   Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis EmptySam 21 Avr 2012 - 20:23

Bonjour dolmen,
Je ne comprend pas vraiment le sens de ta question scratch

dolmen
Ventriloque
Ventriloque
dolmen

MessageSujet: Re: Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis   Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis EmptyLun 23 Avr 2012 - 20:00

Bonjour Niko (apres le week end)
La ld a prendre en compte sur le lieu de mesure est peu etre plus elevée que la LD constructeur
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko

MessageSujet: Re: Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis   Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis EmptyLun 23 Avr 2012 - 21:42

Bonjour dolmen,
galinette a écrit:
- les valeurs instantannée ou en moyenne des 2 autres appareils se situent aux alentours de 80 kBq/m3.
La LD du béta-ionix est donnée pour 25 kBq/m3 => donc tant que notre atmosphère est inférieure à cette valeur on devrait rester à cette valeur; or ce n'est pas le cas; si réellement l'atmosphère était chargée de de 80 kBq/m3, on devrait les retrouver lors du comptage des barbotteurs logiquement.
La valeur à mesurer est apparemment bien supérieure à la LD du béta-ionix, donc on devrai pouvoir la mesurer...

Mais ce que je ne comprend pas, c'est ta question :
dolmen a écrit:
quelle débit d'equivalent de dose à été utilisé?
On parle ici de contamination atmosphérique (et en tritium) donc
Quel est le rapport avec "Le débit d'équivalent de dose" scratch scratch scratch

dolmen
Ventriloque
Ventriloque
dolmen

MessageSujet: Re: Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis   Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis EmptyMar 24 Avr 2012 - 20:51

le béta ionix n'est pas une chambre d'ionisation?
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko

MessageSujet: Re: Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis   Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis EmptyMar 24 Avr 2012 - 21:15

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis   Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis EmptyMer 25 Avr 2012 - 12:21

Excusez-moi pour mon intrusion en marge de ce topic mais dans la rubrique des appareils j'ai voulu voir combien coûtait un barboteur (pour améliorer mon évaluation des expositions internes par inhalation) mais je n'ai pas vu où ils étaient : est-ce qu'ils sont inscrits sous une autre appellation ? Je n'ai pas trouvé non plus les compteurs à scintillation liquide, genre PerkinElmer. Où sont-ils ?
Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis 555974
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko

MessageSujet: Re: Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis   Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis EmptyMer 25 Avr 2012 - 16:35

Bonjour
Pour le Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis 305915308 ionix, c'est en bas de la page que j'ai indiqué : http://www.rpcirkus.org/documentation/generale/fiches-materiels/95-divers-appareils-de-mesures
Dans l'encart "Premium Analyses"

Pour les compteurs a scintillation liquide, je ne crois pas qu'il y en ait de resencé sur le site...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis   Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis EmptyMer 25 Avr 2012 - 16:53

Ah oui, merci Niko. Je vais essayer de faire mutualiser l'achat de cet appareil sur mon campus : l'avantage c'est qu'on saura où en trouver les retours d'expérience cheers

Pour les compteurs à scintillation, la doc serait surtout utile s'il y avait des moléculistes sous le chapiteau, mais ils ne se précipitent pas encore des masses.
dolmen
Ventriloque
Ventriloque
dolmen

MessageSujet: Re: Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis   Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis EmptyMer 25 Avr 2012 - 20:25

2 chambres d'ionisation ah si me personne ne me le dit Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis 119402
mais bon Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis 265963
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko

MessageSujet: Re: Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis   Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis EmptyMer 25 Avr 2012 - 23:07

Effectivement, ce sont deux chambre d'ionisation What a Face
Mais a mon avis, l’électronique qui suit est plutôt tu type ictomètre que galvanomètre...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis   Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis EmptyMar 22 Mai 2012 - 17:57

Les chambres d'ionisation mesurent peut être un bruit de fond trop important. Elles vont mesurer du Beta (tritium) mais aussi du Gamma. As tu des sources potentielles autour des chambres ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis   Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis EmptyMar 22 Mai 2012 - 20:11

Bonsoir
Le principe d'avoir deux chambres d'ionisation, c'est que l'on travaille par différence, d'où leur nom : "chambres différentielles".
Si on prend le bêta ionix il y a une chambre 180 ou 660 cm3 PLUS la chambre de référence.
Dans une on fait passer l'air que l'on veut analyser (plus le bruit de fond) et dans l'autre on ne mesure que le bruit de fond. Par différence...
KLOUG

Détection tritium en continu - MTP309 et béta-ionix - votre avis
Page 1 sur 1