- Baba au ryum a écrit:
- Pour le premier point après renseignement la déontologie de l'ASN supporte que l'OA du contrôle externe sous traite également du conseil pour son client, mais à condition que son intervenant soit différent de celui qui fait le controle externe ... En effet là c'est directement l'ASN qui décide parce que sinon ce n'est écrit nul part dans la loi? Il y a donc une sorte de "jurisprudence" de l'ASN.
En fait, il y a un cadre juridique qui figure dans la décision n° 2010-DC-0191 du 22 juillet 2010 de l'Autorité de sûreté nucléaire fixant les conditions et les modalités d'agrément des organismes mentionnés à l'article R. 1333-95 du code de la santé publique (homologation tacite en application de l'article R. 1333-112 du CSP), dans laquelle on trouve un code de déontologie aussi bien pour l'Organisme Agréé, que pour les Intervenants de l'OARP.
- Baba au ryum a écrit:
- Pour l'histoire de la PCR externe je ne vois pas trop pourquoi il ne pourrait pas, si c'est spécifié dans un texte, je prends, sinon je cherche aussi.
Pour ce point, c'est directement le code du travail qui le stipule :
"Article R4451-29
L'employeur procède ou fait procéder à un contrôle technique de radioprotection des sources et des appareils émetteurs de rayonnements ionisants, des dispositifs de protection et d'alarme ainsi que des instruments de mesure utilisés.
Ce contrôle technique comprend, notamment :
1° Un contrôle à la réception dans l'entreprise ;
2° Un contrôle avant la première utilisation ;
3° Un contrôle lorsque les conditions d'utilisation sont modifiées ;
4° Un contrôle périodique des sources et des appareils émetteurs de rayonnements ionisants ;
5° Un contrôle périodique des dosimètres opérationnels mentionnés à l'article R. 4451-67 et des instruments de mesure utilisés pour les contrôles prévus au présent article et à l'article R. 4451-30, qui comprend une vérification de leur bon fonctionnement et de leur emploi correct ;
6° Un contrôle en cas de cessation définitive d'emploi pour les sources non scellées.
Article R4451-30
Afin de permettre l'évaluation de l'exposition externe et interne des travailleurs, l'employeur procède ou fait procéder à des contrôles techniques d'ambiance.
Ces contrôles comprennent notamment :
1° En cas de risques d'exposition externe, la mesure des débits de dose externe avec l'indication des caractéristiques des rayonnements en cause ;
2° ....
Lorsque ces contrôles ne sont pas réalisés de manière continue, leur périodicité est définie conformément à une décision de l'Autorité de sûreté nucléaire prise en application de l'article R. 4451-34.
Article R4451-31
Les contrôles techniques mentionnés aux articles R. 4451-29 et R. 4451-30 s
ont réalisés par la personne ou le service
compétent en radioprotection mentionnés à l'article R. 4451-103 et suivants.
.....
Article R4451-33
L'employeur peut confier les contrôles mentionnés aux articles R. 4451-29 et R. 4451-30 :
1°
Soit à un organisme agréé mentionné à l'article R. 1333-95 du code de la santé publique, différent de celui procédant aux contrôles mentionnés à l'article R. 4451-32 ;
2°
Soit à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire."
Une PCR externalisée ne peut donc pas réaliser un CT interne à la place de la PCR de l'établissement.