Gloumou,
La différence est essentiellement due à l'aplatissement du spectre des photons diffusés dans l’eau (liée au fait que l’atténuation à plus basse énergie est plus efficace).
Je souligne que je sais pas comment Dosimex fonctionne, mais mon modèle MonteCarlo est comme ceci.
Sur ce modèle il faut tenir compte :
- Que les spectres « vers l’avant » doivent être les mêmes dans les deux cas (plomb et eau)
- Que le spectre « vers l’arrière » tient compte de toutes les interactions (bibliothèque ENDF/B-VI.
dans l'écran
- Je ne m’intéresse en aucun moment sur l’efficace d’atténuation du faisceau primaire de l’écran (transmission)
Si vous regardez la forme des spectres dans mon premier post on peut voir :
- Tel que prédit, les spectres « vers l’avant » sont presque identiques. La petite différence je l’attribue au fait que le diffusé sur le plomb est supérieur, donc une petite partie est rediffusé par l’air vers l’écran sur la partie basse du spectre.
- Le spectre de sortie de l’eau est plus mou et plus bas, donc c’est normal que le deuxième écran de plomb (dans le diffusé) soit bien plus efficace.
- Pour le cas du premier écran en plomb c’est le même (coupure de la partie plus énergétique du spectre incident) mais en moindre mesure. Ceci explique bien pourquoi le facteur d’atténuation du diffusé dans le deuxième écran est inférieur à celui de l'eau
- Comme je l’ai dit avant, je ne présente rien sur la transmission dans l’écran. En tout cas j’aurais tendance à dire que 1mm de plomb dans le primaire est moins efficace que dans le diffusé compte tenu des spectres