Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Meménto de la radioprotection EDF

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Meménto de la radioprotection EDF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meménto de la radioprotection EDF   Meménto de la radioprotection EDF - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2010 - 16:19

Bien sûr que ça peut aider.
Et si Elbe tu as des éléments, nous sommes preneurs.
Klax si tu a aussi de la doc
Attention ! On ne réécrira jamais aussi bien le précis de neutronique de Paul REUSS qui reste un des grands maître de cette discipline.
L'idée est surtout de donner un document à usage pratique.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Meménto de la radioprotection EDF   Meménto de la radioprotection EDF - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2010 - 16:20

vaste sujet Kloug !
rien que pour le médical il te faudra faire un bouquin; entre les neutrons :
- issus des cyclotrons de prod,
- issus des réactions photonucléaires en radiothérapie,
- issus de la protonthérapie (e.g. CPO),
- issus de la hadronthérapie (e.g. projet ETOILE),
- ...
pfttttt suis déjà fatigué
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Meménto de la radioprotection EDF   Meménto de la radioprotection EDF - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2010 - 16:24

Y aurait-il moyen de faire des fiches techniques avec des éléments précis ?
On peut toujours axer le propos sur le coeur de la discussion de tout à l'heure : quelle est la meilleure protection à mettre ?
On peut aussi décrire rapidement l'origine de ces neutrons.
Voyez l'idée ?
Simple et efficace, pas un gros volume.
KLOUG
Klax
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: Meménto de la radioprotection EDF   Meménto de la radioprotection EDF - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2010 - 17:01

on, on va modérer un peu le sujet. On est partie d'une question au sujet du mémento de la RP d'EDF, on se retrouve à créer un groupe de travail sur les protections neutroniques.

Je vous propose de créer un groupe de travail sur ce sujet : on ouvre un post et on bosse dessus.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Meménto de la radioprotection EDF   Meménto de la radioprotection EDF - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2010 - 11:03

Bonjour à tous

Cette discussion m'a turlupiné.

Effectivement j'ai retrouvé après consultation de plusieurs ouvrages des valeurs d'atténuation pour les neutrons rapides et des valeurs expérimentales d'épaisseurs dixième.
Les matériaux lourds participent au ralentissement des neutrons
Energie entre 1 et 10 MeV
Eau x1/10 = 23 cm
Aluminium x1/10 = 19 cm
Fer x1/10 = 15 cm
Plomb x1/10 = 22 cm
Béton x1/10 = entre 20 et 30 cm suivant la densité.

Nous allons donc avoir un travail fructueux à faire sur le topic : les protections à mettre en place par rapport aux neutrons.

KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Meménto de la radioprotection EDF   Meménto de la radioprotection EDF - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2010 - 16:28

Si on parle de chocs inélastiques (neutrons rapides), cela ne m'étonne pas. Merci pour la précision.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Meménto de la radioprotection EDF   Meménto de la radioprotection EDF - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2010 - 17:24

Tonnerres de Brest!! Il ne faut pas se distraire ici!! J'ai posé une simple question et vous elles faire la revolution... . Meménto de la radioprotection EDF - Page 2 Icon_cheers

En ce qui concerne le post de M. Kloug Meménto de la radioprotection EDF - Page 2 Affraid cette soir je vais reprendre les calculs de mon stage de fin d'étude. Meménto de la radioprotection EDF - Page 2 887312

En tout cas vis a vis de l'optimisation utiliser du plomb pour thermaliser le neutron ça casse pas trois pattes au canard, vu le prix et le poids par rapport à la paraffine par exemple. Mais voir le donnés sur les épaisseurs dixièmes m'a surprise Meménto de la radioprotection EDF - Page 2 Icon_eek . Merci Kloug.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Meménto de la radioprotection EDF   Meménto de la radioprotection EDF - Page 2 EmptyLun 15 Fév 2010 - 17:30

Eh oui Lucio
Ben tu sais quand les questions sont intéressantes et donnent lieu à des débats passionnés... Car il y a des spectateurs et garçons de piste, jongleurs et acrobates, passionnés (et passionnants) sous le chapiteau du cirkus.
On va même ouvrir une autre discussion et peut-être produire des petits documents. Quand on aime....
KLOUG

Meménto de la radioprotection EDF
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2