La "participation" à l'acte ? seuls les médecins et les MERM sont habilités à régler et déclencher les appareils, recueillir l'image ou le signal, traiter l'image ou le signal (cf texte plus haut)
Toute autre pratique est de fait hors la loi. Sinon à quoi bon avoir un diplome de MERM si ce sont des IDE/IBODE qui font les examens ? chacun son métier.
D'après moi, les seules personnes ayant à suivre la formation radioprotection des patients sont :
les médecins et radiopharmaciens (y compris chirurgiens dentistes) car autorisés à émettre des rayonnements ionisants
les MERM (pour la même raison)
les PSRPM
Toute autre personne n'est pas autorisée à émettre des rayons sur les patients, et donc la formation à la radioprotection des patients ne leur est pas adressée.
Concernant la formation à la radioprotection des travailleurs, celle ci est obligatoire (et doit être renouvellée a minima tous les 3 ans) pour tout travailleur susceptible de recevoir des rayonnements ionisants donc en plus des personnes précitées on peut ajouter : IADE, IBODE, IDE, AS, brancardiers s'ils rentrent dans la salle lorsque le générateur est sous tension (donc dans une zone surveillée), techniciens (de maintenance, de controle qualité)...cette liste n'est pas exhaustive et est à adapter en fonction des pratiques et des particularités de chaque établissement.