- isobar a écrit:
Et sinon, c'est quoi la conclusion ;-) : ça a du sens ou non d'utiliser un radiamètre/dosimètre pour voir, non pas si un objet est contaminé, mais si son éventuelle contamination est «dangereuse» ?
Non, malheureusement. Le radiamètre ne se suffit pas à lui même comme le spectromètre ne suffit pas à lui même et de même pour le contaminamètre. Tous les appareils de radioprotection ont des fonctions bien spécifiques et il faut les utiliser en synergie pour s'assurer du risque radiologique. Avec ces trois là, on rate quand même les bétas de faible énergie comme le tritium ou le carbone 14 ou la mesure neutronique.
Aucun appareil ne fait tout.
S'il n'y avait qu'un appareil à acheter pour la maison, je prendrais un contaminamètre distinguant les mesures en rayon alpha et beta gamma...
Au vu de ta collection, elle serait tout aussi belle enveloppée avec précaution dans des sacs transparents hermétiques et bien moins dangereuses. Le tout mis derrière une vitre fermée à double tour dans un buffet et ça serait parfait. Tu pourras même rajouter un petit écriteau "ouvrir les sacs sous aucun prétexte (ou dehors contre le vent)".
Et si tu comptes acheter un radiamètre, tu pourras même t'assurer que le débit de dose au contact de la vitre n'est pas trop importante.
Une fois tout ça réalisé, une petite photo pour le cirkus serait sympa