Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 caractéristique et efficacité des tabliers de plomb

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




caractéristique et efficacité des tabliers de plomb Empty
MessageSujet: caractéristique et efficacité des tabliers de plomb   caractéristique et efficacité des tabliers de plomb EmptyMer 21 Sep 2011 - 16:05

Bonjour à tous,

j'ai une intervention prévu sous la cuve. L'ambiance dans le local est d'environ 10mSv/h avec un minimum de 1.5mSv/h en bas du local et 15 mSv/h au plus près de la cuve.

Perso, je n'inciterai pas mes agents à utiliser le tablier de plomb mais certaines personnes insistent pour que nous la mettions. Je ne pense pas qu'un tablier de plomb puisse être efficace pour ce genre d'ambiance.
Quel est l'efficacité du tablier de plomb? dans quel cas est-ce vraiment utile? sur quels énergies est-ce efficace?


sujet déplacé
klax
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caractéristique et efficacité des tabliers de plomb Empty
MessageSujet: Re: caractéristique et efficacité des tabliers de plomb   caractéristique et efficacité des tabliers de plomb EmptyMer 21 Sep 2011 - 16:17

Bonjour
On considère qu'au delà de 200 keV le port du tablier de plomb ne sert pas à grand-chose.
Tu peux d'ailleurs faire toi même les calculs d'atténuation avec les courbes dans les données de bases.
Si je prends un équivalent de 0.5 mm de plomb pour des gamma de 1.17 et 1.33 MeV, ça doit faire une atténuation de 3 %.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



caractéristique et efficacité des tabliers de plomb Empty
MessageSujet: Re: caractéristique et efficacité des tabliers de plomb   caractéristique et efficacité des tabliers de plomb EmptyMer 21 Sep 2011 - 16:22

Bonjour SLE1211
De quelle cuve parle tu (la cuve d'un réacteur, une cuve d'éfulents...)?
Et accésoirement connais tu les radionucléides présent?

Mais en général tu à raison dans l'industrie nucléaire, il vaut mieux éviter d'utiliser des tabliers de plomb. leur éfficacité est souvent négligeable par contre leur port ralenti les interventions...

Edit: doublé par Kloug!

_________________
caractéristique et efficacité des tabliers de plomb Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




caractéristique et efficacité des tabliers de plomb Empty
MessageSujet: Re: caractéristique et efficacité des tabliers de plomb   caractéristique et efficacité des tabliers de plomb EmptyJeu 22 Sep 2011 - 7:41

Incroyable, vous êtes très réactif comme à chaque fois!
Pour info je parle bien de la cuve du réacteur
Effectivement il me semblait d'après mes souvenirs que le tablier de plomb est efficace sur les basses energies (qq 100aine de kev).
Quel est l'ordre de grandeur des énergies dans les CNPE?
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



caractéristique et efficacité des tabliers de plomb Empty
MessageSujet: Re: caractéristique et efficacité des tabliers de plomb   caractéristique et efficacité des tabliers de plomb EmptyJeu 22 Sep 2011 - 7:46

Autour de la cuve d'un réacteur, si elle est vide je crois que le principale radionucléide est le Co-60 donc 1173 KeV et 1333 KeV.
A confirmer (pas pour les énergies, mais pour le radionucléide Very Happy )...

_________________
caractéristique et efficacité des tabliers de plomb Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Klax
Homme-canon
Homme-canon




caractéristique et efficacité des tabliers de plomb Empty
MessageSujet: Re: caractéristique et efficacité des tabliers de plomb   caractéristique et efficacité des tabliers de plomb EmptyJeu 22 Sep 2011 - 9:03

Citation :
Autour de la cuve d'un réacteur, si elle est vide je crois que le principale radionucléide est le Co-60 donc 1173 KeV et 1333 KeV.
Yep, c'est celui qui est pris en compte pour le calibrage de tous les appareils.

Je rejoins les copains sur le sujet : le tablier de plomb n'est pas adapté en centrale. Il ne protège pas assez efficacement compte tenue de la gène qu'il procure.
Par contre cela enlève un facteur de stress lors des interventions, ce qui paradoxalement permet un petit gain de dose sur certaines activités à poste fixe...

_________________
J'aime pas les matins...caractéristique et efficacité des tabliers de plomb Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




caractéristique et efficacité des tabliers de plomb Empty
MessageSujet: Re: caractéristique et efficacité des tabliers de plomb   caractéristique et efficacité des tabliers de plomb EmptyJeu 22 Sep 2011 - 9:13

...
Citation :
Autour de la cuve d'un réacteur, si elle est vide je crois que le principale radionucléide est le Co-60 donc 1173 KeV et 1333 KeV.

Y-a-t'il quelque part (logiciel, internet, etc...) un tableau des circuits d'une centrale avec les radionucléides que l'on peut rencontrer? De même, où je peux trouver un tableau des radionucléides avec les énergies correspondantes? ça m'interesse
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




caractéristique et efficacité des tabliers de plomb Empty
MessageSujet: Re: caractéristique et efficacité des tabliers de plomb   caractéristique et efficacité des tabliers de plomb EmptyJeu 22 Sep 2011 - 9:54

Citation :
un tableau des circuits d'une centrale avec les radionucléides que l'on peut rencontrer?
une petite recherche sur le forum et tu auras tout ça. Il y a différents schémas de circuit, et déjà une discussion sur les radionucléides présent en centrale

Citation :
où je peux trouver un tableau des radionucléides avec les énergies correspondantes?
sur le site : http://rpcirkus.org/liens/bases-donnees

_________________
J'aime pas les matins...caractéristique et efficacité des tabliers de plomb Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
 
caractéristique et efficacité des tabliers de plomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tablier sans plomb
» Control des tabliers Pb.
» Caractéristique du Dom-dor
» Tabliers plombés ou Xénolite ?
» Caractéristique radeye G 20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les interventions et dispositions associées-
Sauter vers: