- GRUMPY a écrit:
- On parle souvent de "zonage opérationnel" mais quelqu'un a-t-il une définition concrète de celu-ci ?
, moi je n'en ai jamais "mangé !!", maintenant des gens comme Klax qui passent son temps dans les centrale connait sûrement !!
Pour moi, pour faire simple, les Zones, il y en a deux : la Zone Surveillée et la Zone Contrôlée !!!
La Zone publique, je ne l'estime pas comme une Zone, c'est partout ailleurs que les deux Zones citées précédemments !!
La Zone d'Opération, c'est une Zone Contrôlée, mais avec des exigences supplémentaires en matière de limite de D° du à son caractère ambulatoire et moins structuré qu'une Zone Contrôlée fixe et permanente ; c'est le cas pour un gammadensimètre ou un gammagraphe, je suppose que c'est un peu le même cas pour un géné et un tube X pour faire des radios au lit ???
Où as tu vu ces Zones Opérationnelles ??
Il ne semble pas forcément idiot de faire une zone réglementée temporaire à l'écart d'une zone verte ou jaune pour préparer une manip sans être exposé dans le zone jaune, mais sans avoir la visite de gens sans dosimétrie et faire disparaitre cette zone une fois la préparation terminée !! C'est ce que l'on faisait lorsque l'on manipulait du Cu64, mais cette zone temporaire nous l’appelions Zone d'Opération ou Zone Contrôlée Temporaire.
Skat