Bonsoir,
la plus part des dosimétres opérationnels sont équipé d'un semi conducteur, protégé par un équivalent tissus de 1cm, ils mesurent donc du Hp(10). Sans rien devant le semi conducteur, les élément en mesure d'interagir sont les béta (de forte énergie pour traverser 1cm d'équivalent tissus) et le rayonnement électromagnétique (gamma-X). Certains dosimètres disposent d'une fenêtre équivalent à 70µm, ils sont donc d'autant plus sensible aux rayonnements béta (exemeple DMC 2000XB) ils effectuent une mesure Hp(0,07).
Enfin en positionant devant une diode un matériaux tel que du B10, produisant des réactions (n,alpha) peuvent alors être sensible aux rayonnements neutron, ils font alors du Hp(10) neutron.
Pour mémoire sur une installation vous devez choisir ue dosimétrie opérationnelle en fonction de la nature du risque (si neutron mesure neutron obligatoire) Fut un temps on pouvait paramétrer des alarmes de doses gamma en intégrant le risque neutron. Exemple sur zone vous avez un spectre en débit d'équivalent de dose composé à 50%de gamma et 50% de neutron, vous souhaitez informé oulimite votre personnel par une alarme pour une dose Halarme=Hneutro+Hgamma. Ne disposant que d'une dosimétrie gamma, vous pouviez paramétré votre alarme sur Hgamma=50% de Halarme. Dans ce type de cas mef à ce que le spectre d'exposition ne varie pas...
Pour ce qui est de la dosimétrie passive, il existe généralement des dosimétres spécifiques pour les neutrons, qui sont associés aux dosimétres passif effectuant la surveillance gamma+béta sous les 2 profondeur de référence 1cm et 70µm. Voici un éclaté d'un OSL + NP3 le NP3 est destiné à la mesure neutron:
bonne soirée