|
| Les informations | |
|
+13jb deedoff SKATING PEPEJY Casing Free Wheelin' Nat Laika Klax patrickX Scully Niko jsp AimelleB 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
jsp Acrobate
| Sujet: Re: Les informations Jeu 15 Sep 2011 - 18:55 | |
| Cesium in Pacific likely to flow back to Japan in 20-30 years
TOKYO (Kyodo) -- Radioactive cesium that was released into the ocean in the nuclear accident at the Fukushima Daiichi power plant is likely to flow back to Japan's coast in 20 to 30 years after circulating in the northern Pacific Ocean in a clockwise pattern, researchers said Wednesday. Researchers at the government's Meteorological Research Institute and the Central Research Institute of Electric Power Industry disclosed the findings at a meeting of the Geochemical Society of Japan, an academic association, in Sapporo. The researchers estimated that the amount of radioactive cesium-137 that was directly released into the sea came to 3,500 terabecquerels over the period from March to the end of May, while estimating that roughly 10,000 terabecquerels fell into the ocean after it was released into the air. One terabecquerel equals 1 trillion becquerels. Cesium-137, which has a relatively long half life of about 30 years, can accumulate in the muscles once it is in the body and can cause cancer. A total of 13,500 terabecquerels of radioactive cesium-137 is slightly more than 10 percent of that of the residual substance left in the northern Pacific after previous nuclear tests, according to the researchers. The researchers, including chief researcher Michio Aoyama of the Japan Meteorological Agency's research institute, analyzed how the radioactive material dispersed in the sea during the latest accident, using data on radioactive materials detected after the nuclear tests. According to the analysis, the cesium is expected to first disperse eastward into the northern Pacific from the coast of Fukushima Prefecture, northeast of Tokyo, via relatively shallow waters about 200 meters deep or less. The cesium will then be carried southwestward from the eastern side of the International Date Line at a depth of 400 meters before some of it returns to the Japanese coast carried northward by the Japan Current from around the Philippines. The analysis showed that some of the cesium will flow into the Indian Ocean from near the Philippines, and in another 40 years will reach the Atlantic, while some will turn westward south of the equator after reaching the eastern end of the Pacific and crossing the equator. Tokyo Electric Power Co., the operator of the crisis-hit plant, said about 1,000 terabecquerels of radioactive cesium had leaked into the sea from cracks at the plant. The researchers' estimate, which was calculated using the density of cesium detected in seawater, is more than triple that. "To get a complete picture of cesium-137 released in the accident, we need highly precise measurements across the Pacific," Aoyama said before Wednesday's meeting. (Mainichi Japan) September 14, 2011
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Ven 16 Sep 2011 - 14:28 | |
| Un "petit" reportage (~10min) ce midi sur Fukushima sur la chaine Arte dans GlobalMag. Étonnant reportage qui expliquait concrètement et simplement la situation à Fukushima. Arte est certes une chaine franco-allemande mais dans franco-allemande il y a franco et le reportage a malgré tout été diffusé... Areva a du péter un câble : " Quoi? 10 min sur la réalité de Fukushima diffusé en France, mais vous êtes con ou quoi?" Si mes souvenirs sont bons, ce n'est pas la première fois que Arte parle de Fukushima (Gloire à Arte!) |
| | | AimelleB Trapéziste
| Sujet: Re: Les informations Ven 16 Sep 2011 - 17:57 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Ven 16 Sep 2011 - 19:06 | |
| Refroidissement du R3 : nouvelle stratégie TEPCO http://bit.ly/nSRdQLLe réacteur qui était sous 100 °C ( au fond) a repassé le cap avec le passage au débit cible initial de 4 + 3 m3/h. |
| Sujet: Re: Les informations Ven 16 Sep 2011 - 19:28 | |
| Un article du Yomiuri fait un premier bilan des méthodes de décontamination des sols qui ont été testées dans la préfecture de Fukushima. http://www.yomiuri.co.jp/dy/national/T110915005208.htmLa culture de tournesols se révèle être la moins efficace: "Sunflowers, which were planted in May and bloomed in August, absorbed only 520 becquerels, or about 0.05 percent, of about 1.07 million becquerels of radioactive cesium per square meter of contaminated soil." Au passage, on apprend donc que la contamination du sol est de 1.07 million becquerels en césium radioactif au mètre carré... L'article dit que ces expériences ont été menées à Iitate Mura et dans d'autres endroits de la préfecture de Fukushima, mais sans donner plus de précision; elles concernent 7000 m2. (Iitate mura est situé à 37 km de Fuku 1) La méthode qui consiste à retirer la couche supérieure du sol a ses adeptes, sauf que cela donne un cubage énorme; ainsi on parle de 100 millions de mètres cubes, selon Yuichi Moriguchi, et ce rien que pour la centrale et ses environs immédiats: http://ajw.asahi.com/article/0311disaster/fukushima/AJ2011091510556Une jolie petite montagne dans "l'île du bonheur" *... dont on ne sait évidemment que faire. Eh oui, une fois que les radionucléides artificiels sont produits, on ne peut que les déplacer. Ils ne se diluent pas, ne se résorbent pas et ne disparaissent pas par enchantement, en tout cas pas à l'échelle des vies humaines. * je viens d'apprendre par le reportage d'Arte que "Fukushima" signifie "l'île du bonheur". Bel exemple d'ironie du destin. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Ven 16 Sep 2011 - 20:19 | |
| Bonsoir Je viens de visualiser le reprotage d'ARTE. Quand le fameux professeur dit qu'en deça de 100 mSv il n'y a pas de risque supplémentaire de développer un cancer, admettons. C'est ce que nous disons d'ailleurs en formation. Sauf que, sauf que : Il n'a pas évoqué le débit de dose ou le débit d'équivalent de dose. Si on prend une valeur de 10 µSv/h, les 100 mSv sont reçus en 10 000 heures. Une peu plus d'une année (8760 heures pour mémoire). Quant à la question posée aux journalistes de savoir s'ils étaient anti ou pro nucléaire... Tout ceci est NAVRANT ! KLOUG |
| | | jsp Acrobate
| Sujet: Re: Les informations Ven 16 Sep 2011 - 20:39 | |
| TOKYO (Kyodo) -- Tokyo Electric Power Co. said Friday most of the detectors lying below the pressure vessel at the No. 1 reactor of the crippled Fukushima Daiichi nuclear power plant that check the condition of the control rods have been found damaged. The damage -- mostly burnt wiring or electrical shortages -- is believed to have been caused by the intense heat in the wake of a core meltdown. The utility conducted current tests on the detectors, which each cover 97 control rods, and found only one detector functioned normally, it said. Junichi Matsumoto, a senior official at the utility, said he believes the detectors suffered such damage as both pressure and temperatures exceeded the given design limits for the pressure vessel. (Mainichi Japan) September 16, 2011 Pas vraiment une surprise presque tous les capteurs (96 sur 97) sous l'enceinte pressurisée ont été endommagés (court-circuits, pannes électriques) par l'extrême chaleur et pression et ne peuvent donner de renseignements sur les barres de contrôle |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Ven 16 Sep 2011 - 22:52 | |
| Bonsoir, je ne crois pas que quiconque ait cité ici l'article ci-après http://mdn.mainichi.jp/mdnnews/news/20110910p2a00m0na009000c.htmlqui vaut pourtant son pesant de radionucléides... Certaines expressions à l'égard de Tepco et du METI sont franchement violentes pour un officiel japonais, le type en a gros sur la patate et on le comprend. D'un autre côté il y a la ritournelle "tout va bien, on contrôle" caractéristique dudit officiel japonais moyen -qu'est-ce que c'est dur d'admettre que ben oui, c'est la m.., et que même si on est le chef, on y peut rien... PG |
| Sujet: Re: Les informations Sam 17 Sep 2011 - 14:44 | |
| Hiroyuki Fukano, qui dirige la NISA depuis août, critique Tepco pour son manque de transparence: http://mdn.mainichi.jp/mdnnews/news/20110917p2a00m0na007000c.htmlRappelons que Tepco s'est permis de remettre à la commission d'enquête parlementaire des documents presqu'entièrement caviardés, noircis, et donc illisibles (voir la photo dans l'article). La NISA n'a pas obtenu mieux. M. Fukano demande donc très poliment à Tepco de fournir les informations demandées*. Il déclare aussi que la situation à Fuku 1 laisse à désirer: "Although conditions have stabilized, there are still large amounts of radioactive water at the site, and we can't say the situation is under control. There are still many problems to tackle." Il reconnaît que la NISA a sous-estimé les risques et n'a pas réagi assez rapidement. *Élus et NISA continuent à demander à Tepco de fournir les documents complets, ce que Tepco continue à refuser de faire. Dans tout autre pays démocratique, la justice serait déjà saisie mais au Japon, non. Curieuse démocratie, où l'on peut ainsi se moquer des élus... j'ai du mal à imaginer la même situation aux États-Unis. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Sam 17 Sep 2011 - 20:04 | |
| - AimelleB a écrit:
- Rappelons que Tepco s'est permis de remettre à la commission d'enquête parlementaire des documents presqu'entièrement caviardés, noircis, et donc illisibles
ça me parait hallucinant, ce genre de chose est impensable en France, ou alors le premier exploitant d'une INB qui envoi un doc comme ça à l'ASN est sur de voir débarquer une bonne dizaine d'inspecteur pour une inspection de revue bien approfondie... |
| Sujet: Re: Les informations Sam 17 Sep 2011 - 20:39 | |
| |
| | | jsp Acrobate
| Sujet: Re: Les informations Sam 17 Sep 2011 - 22:45 | |
| Black is beautiful マジックペン= majikku-pen , le feutre (crayon magique) |
| Sujet: Re: Les informations Dim 18 Sep 2011 - 15:22 | |
| @ JSP: excellent, le crayon magique Moins drôle: Reprise de criticité à Fuku 1 fin juillet et mi-août? C'est ce que pense Yoyo Hinuma, chercheur à l'Université de San Diego, Californie. (article en anglais) Source Ex-SKF: http://ex-skf.blogspot.com/2011/09/japanese-researcher-recriticality-in.htmlPar ailleurs, Mochizuki dans le Fukushima Diary dit avoir enquêté - en téléphonant aux hôpitaux de la ville - sur la possibilité d'une explication médicale au taux élevé d'iode 131 (2300 Bq/kg) relevé le 25 août au centre de traitement des eaux usées (Maesawa Sewage Treatment Center) de la ville d'Oushu City: http://fukushima-diary.com/2011/09/breaking-news-fukushima-went-back-to-recriticality-almost-for-100/L'hypothèse de l'origine médicale semble devoir être écartée. J'ai lu ailleurs (mais je ne retrouve pas la source) que des taux d'iode 131 avaient été relevés au même moment dans 3 autres endroits situés au nord de F 1. (sur la question de la distance, il est vrai que Oushu est assez éloignée de F I, mais les plantations de thé de la préfecture de Shizuoka le sont tout autant sinon plus. ça n'a pas empêché la contamination au césium. Et il y a eu en août des vents très violents dus aux tempêtes tropicales, suivis de pluies) |
| Sujet: Re: Les informations Dim 18 Sep 2011 - 16:54 | |
| Dans une interview accordée à l'agence Kyodo, l'ex-premier ministre Kan déclare qu'on lui avait demandé d'envisager l'évacuation de Tokyo et des préfectures autour de Fukushima, c-à-d 30 millions de personnes, dans le cas d'un scénario du pire: http://english.kyodonews.jp/news/2011/09/115579.htmlIl déclare qu'il avait alors pensé que ce serait la fin du Japon comme état: "Kan said he contemplated the chaos that would have ensued if such a measure had been taken. ''It was a crucial moment when I wasn't sure whether Japan could continue to function as a state,'' he said." (Je n'ai pas encore trouvé l'intégralité de cet entretien dans la presse anglophone, mais ça ne saurait tarder) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Dim 18 Sep 2011 - 17:11 | |
| Questions : - Pourquoi le 1er ministre Kan ne l'a pas fait ? - Pourquoi il ne le dit que maintenant alors qu'il n'a plus aucun pouvoir ? Pour faire bouger les politiques ? Il n'avait qu'à se bouger quand il était au pouvoir ... C'est assez honteux de dire des choses comme cela alors que l'on sait pertinemment qu'il ne le fera pas. |
| Sujet: Re: Les informations Dim 18 Sep 2011 - 17:23 | |
| Je suppose qu'il dira que le scénario du pire ne s'est pas réalisé, que le crise a pu être contenue ou qq ch dans ce genre. (Kyodo ne diffuse que les premières lignes de ses dépêches; il faut attendre pour avoir le texte complet la publication par la presse)
Comme vous, je me pose la question du pourquoi parler maintenant? Kan a déjà raconté à la presse que Tepco avait renoncé à essayer de garder le contrôle et pensait abandonner la centrale. Maintenant cette évacuation massive envisagée. C'est peut-être une façon de se justifier? (en montrant qu'il n'a pas cédé à la panique, qu'il a sauvé le Japon du chaos) Règlement de comptes avec ses ex petits camarades? A suivre... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Dim 18 Sep 2011 - 17:30 | |
| Oui, ça ressemble à un règlement de compte de cours de récréation .. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Lun 19 Sep 2011 - 12:06 | |
| Merci a jsp, baldaquin et free wheelin pour le soutien. j'ai hesite a poste mon temoignage car on nous a rappele a pls reprises que l'on est sur un forum technique. Parler d'une centrale nucleaire en perdition sur une planete inhabitee, cela aurait-il le moindre interet? juste pour donner une petite touche humaine. Le pire a ete la crise de notre enfant lorsqu'on l'a reveille 3 heures avant de prendre l'avion. Nous etions 4 a essaye de le convaincre de sortir de son lit. Il a pleure pdt 3/4 heure . son plus gros chagrin a l'age de 8 ans. Je ne savais plus que faire: fuir un hypothetique(sur Tchernobyl, les etudes se contredisent) impact sanitaire ou lui epargner une douleur psychologique et affective, sans doute pire a court et moyen terme, qu'il n'oubliera peut etre jamais. Bien sur, il y a pire. Ces dizaines de milliers de personnes ds certaines zones de Fukushima, des orphelins, des veuves,.. Bon promis, j'arrete la. Retour a l'info(bonne ou mauvaise, je n'ai pas encore ecoute). Trouve sur la 1ere chaine radio RTBF(Belgique): Le Forum de Midi 14/9/2011-Nucléaire: sécurité des centrales et protection des populations http://www.rtbf.be/radio/player/lapremiere?id=1249423&e= |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Lun 19 Sep 2011 - 12:54 | |
| Bonjour azymuth,
Je ne suis pas modo, mais il me semble que les rappels concernaient les manques de respect des personnes, les propos purement partisans ou le débat pro et anti-nuc que ce forum ne pourra pas trancher, et ce n'est pas son but.
Il est important selon moi que les personnes vivant cela puissent témoigner. Vous êtes plusieurs à l'avoir fait et c'est très important.
Et touchant aussi, je le redis. Et c'est normal qu'on soit touché, en tant que personne mais aussi en tant que professionnel : même si le domaine est très technique, notre finalité* reste la protection des personnes et de l'environnement.
* salutations à MassifCentral, qui m'a réappris à utiliser ce mot. |
| | | Scully Homme-canon
| Sujet: Re: Les informations Lun 19 Sep 2011 - 14:12 | |
| Et moi je suis modératrice : Balda a raison. Les conséquences humaines ont leur place ici.
Votre témoignage m'a également touchée. |
| Sujet: Re: Les informations Lun 19 Sep 2011 - 18:27 | |
| |
| Sujet: Re: Les informations Lun 19 Sep 2011 - 19:21 | |
| |
| | | jsp Acrobate
| Sujet: Re: Les informations Mar 20 Sep 2011 - 20:10 | |
| http://ajw.asahi.com/article/0311disaster/life_and_death/AJ2011092011273les ex résidents autour de Fukushima ont été autorisés à venir chercher chez eux vêtements chauds et couvertures d'hiver. certains sont venus en bus, d'autres avec leur voiture. à la fin de cette visite, les voitures ont été contrôlées pour radioactivité, on n'a pas eu besoin de les décontaminer en sortie |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Mar 20 Sep 2011 - 22:43 | |
| Bonsoir Demain, vers 14H, le site de Fukushima devrait voir passer la tempête tropicale Roke. Nagoya deuxième site industriel du japon (usines Toyota notamment) a été touché aujourd’hui assez fortement. On va donc voir comment la première structure montée sur le réacteur n°1 va résister. Le reportage sur TF1 ce soir donnait la parole à quelques employés de TEPCO. Premier point certains employés commencent à douter (mais ça on avait déjà eu ces informations et notamment les conditions d'hébergement des intervenants). Deuxièmement ils n'ont pas forcément de compteur de radiations. Dans le reportage il n’est pas clairement précisé s’il s’agissait de dosimètres individuels. Troisièmement ils disent aussi ne pas avoir accès aux résultats dosimétriques qui les concernent. Et comme nous l'avons mentionné dans la synthèse s'il y a une composante neutron dans les rayonnements émis, pas sûr que les dosimètres les mesurent. Enfin toujours le même type de discours pour le porte-parole de TEPCO (pas surpris non plus). KLOUG |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Mer 21 Sep 2011 - 10:13 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les informations Mer 21 Sep 2011 - 10:16 | |
| Toujours ça de moins à décontaminer... (blagounette entre Areva et Kurion) Je déconne, je ne lis pas les mails qui circulent entre Areva et Kurion (mais j'aimerai bien !) |
| | | | Les informations | |
|